Une famille Hypermotard revisitée chez Ducati en 2016
Comme pour la Baby Panigale, la cylindrée croît pour l’Hypermotard, l’Hypermotard SP (version sportive) et l’Hyperstrada (version touristique légère). Avec à l’arrivée plus de couple, et quelques modifications mineures.
C’est dans le moteur que se concentrent les changements apportés aux motos de la famille Ducati Hypermotard de 2016. A la fois pour passer les nouvelles normes anti-pollution (et anti-nuisances sonores) Euro4, mais aussi pour augmenter les performances de ces « super jouets » que sont l’Hypermotard, l’Hypermotard SP (version sportive extrême) et l’Hyperstrada (soeur équipée pour le touring léger).
Ces trois nouvelles versions ont été présentées au Teatro Elfo Puccini à Milan par les deux top riders deu team Ducati MotoGP, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso. Et c’est Iannone qui se trouvait sur la SP…
L’alésage du nouveau moteur augmente, et par conséquent aussi sa cylindrée. De 821 cc, on passe à un conséquent 937. Du coup, Ducati annonce un petit plus de puissance maximale, de 110 à 113, et surtout un gain de 10% en couple – la capacité à accélérer, dit de manière rapide. Quelques pièces techniques ont été retravaillées, comme les pistons, les cylindres, etc. Et les tubes d’échappement sont aussi différents, plus compacts et plus efficients.
IL y a désormais un indicateur de rapport de vitesses engagé sur l’écran LCD de ces motos.
Rien ne change par contre pour les intervalles de service, toujours bien espacés, ni pour l’électronique, qui propose toujours des modes de pilotage, un contrôle de traction paramétrable, et un ABS de même.
Les coloris de la version SP changent. Il n’y a plus de vert dans la livrée. Quant à l’Hyperstrada, son cadre en treillis devient gris. Sinon c’est à peu près tout, et c’est déjà pas mal. Ducati Suisse nous indique un prix qui devrait partir de 12990 francs, pour l’Hypermotard 939.
Par Jérôme Ducret, source comm. Ducati, images DR