Les jeans Rokker Red Salvage, pensés pour la moto
Version étroite du pantalon original de la firme suisse, ce modèle est cher, mais confortable, protecteur et durable. Et il ne rayera pas la moto.
Nous avons pu porter des pantalons durant maintenant deux mois, par beau comme par mauvais temps, qu’il fasse chaud ou pas, avec du vent, et aussi largement en dehors de la selle. Rokker set une compagnie suisse, et même suisse allemande, établie à Widnau. Elle a aussi une société soeur aux Etats-Unis. Il s’agit de produits haut de gamme, dans le segment des jeans adaptés à la pratique de la moto. Le modèle que nous avons testé est le Red Salvage.
Ils sont un peu longs pour ma longueur de jambes – peu courante dans les tailles homme, c’est du 30! – mais il suffit de replier les bouts vers l’extérieur pour atteindre la bonne mesure et même rajouter une touche au look, assez réussi. On ne devine pas en les voyant qu’il s’agit de pantalons de moto.
Ce modèle est en taille basse. Il y en a d’autres qui sont plus hauts, et mêne, dans la gamme destinée aux femmes, dont le devant est plus bas que l’arrière. Le Red Salvage est de coupe étroite. Si on veut une coupe large, il faut prendre le modèle Original. Il se ferme devant grâce à des boutons.D’autres modèles ont des fermeture éclair. Les tailles (homme) disponibles vont de 32 à 34, en général.
Ces jeans sont confortables, et même très confortables. Comme tous les Rokker, ils n’ont aucun rivet ou partie métallique qui pourrait rayer la carrosserie de votre moto. Il y a cinq poches, du classique, quoi. Et deux poches internes sur les genoux pour installer des coussins protecteurs, dont on peut varier – un peu – le placement.
Côté protection, on a surtout une couche Schoeller anti-abrasion intégrée au tissu Denim, tissu qui a été vieilli artificiellement. Cette couche anti-abrasion fait aussi office de repoussoir à gouttes d’eau et de barrière thermique. En cas de pluie, l’extérieur du Rokker se mouille, mais il faut pas mal d’averse pour que cela atteigne la jambe. Et en hiver, on a beaucoup moins froid qu’avec des jeans classiques. Par contre, en été, ça cuit.
Rokker a créé récemment une nouvelle famille plus performante dans ces deux domaines, la Revolution. Une membrane est insérée entre le tissu et la couche protectrice. Elle peut se dilater ou se rétrécir, ce qui améliore son efficacité thermique, dans les deux sens, et complète l’étanchéité.
Enfin la qualité de fabrication est excellente. Pas une seule couture ne s’est défait, et il faudra encore de très longues heures en selle pour que ces pantalons commencent à porter des signes d’usure – naturelle. Ils sont livrés dans une luxueuse boîte en bois, avec un t-shirt cadeau.
Rokker Red Salvage, 499 francs, disponibles de suite
Par Jérôme Ducret, photos Daniela Cerqui