Une Suzuki SV 650 qui retrouve sa simplicité, mais devrait être encore plus fun
Pour 2016, le constructeur japonais change le look de la moto qui s’appelait « Gladius », et améliore sa technique: plus de puissance, moins d’essence, autant d’agilité.
Disparue, la Gladius! La gamme 2016 de Suzuki, dévoilée ces jours lors du salon international de la moto EICMA à Milan, accueille une nouveauté dans le segment des roadster de moyenne cylindrée. Rien de révolutionnaire (les fans de moteurs à compresseurs et turbo devront patienter encore un peu), mais une mise à niveau bienvenue pour la petite SV 650. Que Suzuki avait affublé il y a quelques années du nom très incongru de Gladius, afin de se rétracter.
Ce qu’on remarque au premier coup d’oeil – et en attendant que le site presse Suzuki veuille bien fonctionner – c’est aussi la disparition du style plastique arrondi qui allait de pair avec l’appellation Gladius. Plus de petit tête de fourche façon horloges molles de Dali (voir ci-dessous).
On revient à l’essentiel et l’original. Un phare rond, un bicylindre en L refroidi par liquide bien en vue, un cadre partiellement en treillis d’acier (Monster?), et des couleurs simples. Voici la nouvelle SV 650.
Et ce n’est pas tout. Le moteur évolue lui aussi. Avec double allumage, et sans doute d’autres modifications (encore une fois, le site presse Suzuki…). Il consomme encore moins d’essence: 3,84 l/100 km annoncés. La moto pèse 197 kg avec l’ABS, elle est donc plus légère que le millésime 2015. Et il y a plus de chevaux: 75, pour la puissance maximale.