Scooter Kawasaki – Petit «J» maxi fun!
Sport-chic par son style et doté d’une philosophie GT dans ses fonctionnalités, le J125 est le deuxième essai scooter transformé par Kawasaki.
«Il y a des années comme ça!» Après avoir découvert à L’EICMA de Milan que Kawasaki ne proposerait que deux nouveaux modèles dont un scooter pour 2016, il y eut un moment d’étonnement plutôt frustrant, Mais, c’était peut-être déduire hâtivement que la marque japonaise avait mis toutes ses forces de création et de production dans les formidables Ninja H2 et H2R. En tous les cas, c’était vite oublier que les verts ont aussi renouvelé leur fabuleuse Hypersportive Ninja ZX-10 R, doublée d’une «Winter Test Edition», splendide du point de vue du look. Et, évidemment, toutes deux en conformité avec Euro 4. Mais, rassurez-vous, la passion n’est pas prête de quitter la firme d’Akashi, elle qui annonce déjà que durant les deux ans à venir 12 nouveautés (« updates » et vraies nouveautés) seront mises sur le marché… Il n’empêche que: «il y a des années comme ça»!
En attendant, concentrons-nous sur le scooter J125 sur lequel se reflète encore le mot passion, simplement parce que «J» veut dire Jonatsu en japonais… Qu’on traduira par… Passion!
Fort du succès remporté par leur premier scooter J 300, Kawasaki remet donc la compresse et propose pour 2016 une version 125 cm3, sur laquelle la filiation est bien plus qu’évidente… Mêmes dimensions, même style, sauf pour ce qui concerne l’échappement et le tableau de bord dont le compteur n’est plus maintenant gradué que jusqu’à 140 km/h, le nouveau scooter de Kawasaki est une copie conforme du 300 cm3 équipé d’un moteur de 125 cm3. Alors, suite à cette analyse réductrice, le J125 est-il trop gros et trop lourd (180 kg) pour «avancer»?
Un feu rouge, des scooters 125 cm3 de diverses marques nous côtoient. Gaz à fond, le moteur fabriqué par les Taïwanais de Kymco prend vite les tours et remporte le holeshot! Par contre, l’allonge peine à trouver un rythme élevé. Plus loin, sur un bout d’autoroute en descente (avec vent dans le dos évidemment), le Kawa peine à atteindre les 120 km/h au compteur. En revanche, stabilité, agilité féline, freinage puissant et stable et, surtout une absence bienvenue de vibrations parasites procurent au J125 de grandes qualités routières. Mais, l’intérêt du J125 est encore ailleurs…
Bon pour les lombaires…
… Découverte sur le J300, l’échancrure du plancher, redessinée au niveau des mollets, permet aux pilotes de tailles moyennes de poser leurs pieds bien à plat sur le sol. Et c’est là que l’on découvre l’excellent moelleux de la selle, redessinée pour l’occasion et portée un peu plus sur le bas et l’avant. Un véritable fauteuil doté d’un renflement agissant sur le bien-être des lombaires. On admire aussi la qualité de finition des surpiqûres blanches ornant l’ensemble de la selle. Toujours côté confort, on aurait aimé disposer d’un peu plus de place afin d’allonger les jambes. Les grands se résoudront à garder les genoux pliés. Le design sportif de la face avant en est certainement la cause.
Sur le J125, on peut encore louer la qualité de finitions de l’ensemble du scooter. Les astuces qui le rendent attachant dès le premier regard aussi. A témoin: le règlage des suspensions arrière qui peut s’effectuer à l’aide d’une seule main. Et l’astuce qui consiste à refermer le bouchon du réservoir d’essence d’une simple pression, facilite grandement la vie du pendulaire. On l’a vu, l’ergonomie et les finitions du J125 sont à ranger au premier rang des points forts du mini «J».
Le J125 sera disponible en Suisse dès le mois de janvier 2106 au prix d’u peu plus de 5000 francs. Un prix qui a fait bondir même les importateurs européens car le Japon leur avait miroiter un prix d’un milier de franc inférieur à celui d’ujourd’hui. Dommage pour les pendulaires car à près de 4000 francs, ce scooter aurait pu «cartonner». L’avenir le dira!
Claude Bovey
Photos James Wright, David Reygondeau, Sue Ward/DR/Kawasaki
Ambiance city avec le J125
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Fiche technique
MOTEUR
Type Monocylindre 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée 125 cm3
Alésage x Course 54,0 x 54,5 mm
Taux de compression 11,7:1
Distribution Simple ACT, 4 soupapes
Système d’alimentation Injection : φ 27 mm x 1
Allumage Électronique piloté par ECU (transistorisé)
Mise en route Démarreur électrique
Lubrification Sous pression, carter humide
TRANSMISSION
Boîte de vitesses Variateur CVT à embrayage centrifuge
Transmission finale Par courroie
Rapport primaire 2,201 ~ 0,829
Rapport final 10,413 (49/15 x 51/16)
PARTIE-CYCLE
Type Cadre tubulaire diamant, en acier
Débattement: avant 110 mm
Arrière 100 mm
Pneus: Avant 120/80-14 M/C 58S Arrière 150/70-13 M/C 64S
Angle de chasse 28,0°
Fiche technique (suite)
Déport au sol 113 mm
Angle de braquage (gauche/droite) 40° / 40°
SUSPENSIONS
Avant Fourche télescopique à tubes de 37 mm
Arrière 2 amortisseurs avec 5 réglages de précharge
FREINS
Avant: Type Simple disque en pétales de φ 260 mm Etrier Double piston
Arrière: Type Simple disque en pétales de φ 240 mm Etrier Double piston
DIMENSIONS
Longueur hors tout 2235 mm
Largeur hors tout 775 mm
Hauteur totale 1260 mm
Empattement 1555 mm
Garde au sol 145 mm
Hauteur de selle 775 mm
Poids tous pleins faits 182 kg
Capacité du réservoir 13 litres
PERFORMANCES
Puissance maxi 14 ch (10,3 kW) à 9 000 tr/min
Couple maxi 11,5 Nm {1,2 kgm} à 7 000 tr/min
PRIX: Légèrement au-dessus de 5000 fr.
Le J 125 en images
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