Le Dakar 2016 est prêt, et il y aura deux Suisses
Le parcours de la nouvelle édition est connu, tout comme les participants. KTM a compensé le départ de son con champion Marc Coma par l’engagement de nombreuses recrues.
Plus de spéciale dans les sables de l’Atacama au Chili pour le prochain rallye du Dakar en Amérique du Sud. Les détails de l’édition 2016 ont été dévoilés récemment à Paris, notamment par le nouveau directeur sportif de cette épreuve reine des rallyes, l’Espagnol Marc Coma, pluri-champion de ce même rallye avec KTM, qui a réorienté sa carrière. La course durera du 2 au 16 janvier. Elle partira de Buenos Aires et arrivera à Rosario, en Argentine, après plus de 9000 kilomètres de piste, de route, de sable et de terre, et d’eau, sur des parcours allant jusqu’à 4600 mètres d’altitude (le plus haut Dakar jusqu’ici).
Le parcours fera cette fois l’impasse sur le Chili, et notamment sur les dunes de sable du désert de l’Atacama, au bord de l’océan Pacifique, pour se concentrer uniquement sur l’Argentine et, un peu, la Bolivie. Par contre, Coma a apporté des modifications dans l’organisation qui devraient rendre cette édition encore plus sportive. Lors de la première étape marathon, entre Termas de Rio Hondo et San Salvador de Jujuy, les pilotes n’auront droit à aucune assistance au bivouac, ni d’ailleurs à aucune réparation sur leur machine. Et les tracés de plusieurs spéciales sont donnés pour l’heure de manière vague, afin de conserver un effet de surprise. Ils ne seront révélés aux concurrents que la veille, au moment où ils recevront les roadbooks. De quoi faire briller les talents de navigation.
Pas moins de 556 concurrents, avec 60 nationalités (y compris l’assistance), un record. Il y aura 354 véhicules, et dans ce total, les motards seront 143 à prendre le départ. Comme on l’a compris, Marc Coma, vainqueur en 2015, n’en fait pas partie. Ses deux rivaux de la dernière édition, par contre, si. L’Espagnol Joan « Bang-Bang » Barreda court toujours pour Honda, tout comme le Portugais Paulo Gonçalves, deuxième en 2015. Helder Rodriguez, lui, a quitté l’aile dorée pour porter l’étendard Yamaha.
Et la championne Laia Sanz est désormais avec KTM, tout comme Antoine Meo, Sam Sunderland, Mathias Walkner (champion 2015 de la catégorie mondiale du rallye-raid, hors Dakar), et le Français Olivier Pain, qui a quitté Yamaha. Ce dernier se trouve dans une écurie qui accueille également… deux pilotes suisses! Il s’agit du Genevois Damien Udry (numéro 98) et du Jurassien (installé au Val de Ruz) Nicolas Monnin (numéro 135).
Par Jérôme Ducret, source www.dakar.com, image DR