Le magazine moto alémanique Töff a un nouvel éditeur, le même que Moto Sport Schweiz
La société allemande Motorpresse a vendu le titre à Galledia, qui possède déjà 25 titres spécialisés en Suisse, du golf au management et à l’agriculture, en passant par les camions… et les deux journaux concurrents de Töff.
Les rumeurs circulaient déjà depuis quelques mois. Mais là, c’est officiel. Notre confrère alémanique Töff, magazine spécialisé dans la moto (dernière couverture ci-dessus), change d’éditeur et entre à partir du premier janvier 2016 dans le groupe suisse Galledia. Celui-là même qui possède aussi l’autre journal moto de Suisse, Moto Sport Schweiz, ainsi que son petit frère romand Moto Sport Suisse.
Töff paraît douze fois par an (à raison de 13500 exemplaires par numéro, et avec un lectorat de 76000) et couvre de manière large tout ce qui concerne la pratique de la moto, en Suisse surtout. Il était édité par la société MotorPpresse Schweiz, filiale du groupe allemand Motor Presse Stuttgart, qui possède pas mois de 27 titres dans le domaine de l’automobile, de la moto, du caravaning et ainsi de suite. La vente intervient alors que Motor Presse recentre ses activités sur l’Allemagne.
Le nouvel éditeur est un groupe suisse qui possède pour sa part 25 titre de presse spécialisée, du golf au management en passant par l’agriculture et les camions. Avec des tirages oscillant entre quelques milliers et plus de 10000, et des fréquences allant de toutes les deux semaines à une ou deux fois par an.
Moto Sport Schweiz, grand concurrent de Töff sur le marché suisse, paraissant toutes les deux semaines à raison de 9000 exemplaires, fait justement partie de cette palette de titres, tout comme la version francophone du journal, Moto Sport Suisse, qui est elle mensuelle et éditée à 6000 exemplaires.
Le communiqué précise que ces trois titres vont demeurer.
Par Jérôme Ducret, source comm. Motorpresse et Galledia, images DR