Le jeune talent suisse Noé Pretalli (trial) roulera sur des Montesa l’an prochain
Le mmebre du Team RG Trial, avec son coéquipier anglais Jack Sheppard, changent de marque de moto pour le championnat mondial 2016. Ils auront les mêmes machines qui ont mené Toni Bou – encore une fois – au titre en 2015.
Elle S’appelle Montesa Cota 300 RR, et c’est la moto (en photo ci-dessus) avec laquelle le nonuple champion du monde de Trial, l’Espagnol Toni Bou, a de nouveau conquis le titre cette année. Et dès le mois de janvier 2016, elle sera aussi la machine utilisée par le team RG Trial, au sein duquel court notamment le jeune talent suisse Noé Pretalli (lire notre portrait).
Montesa est une marque espagnole, et même catalane, dont le siège se trouve à Santa Perpetua de Mogoda, près de Barcelone. La société a été sauvée de la disparition grâce à son rachat par Honda en 2012. Depuis lors, elle n’a cessé d’à nouveau se développer, allant jusqu’à proposer récemment une moto de randonnée et de route sur base trial, la 4Ride (lire notre présentation). La particularité des Montesa de trial est que leur moteur est un quatre-temps, à contre-courant du reste de la production (Gas Gas notamment).
Dans le team RG, Noé, 25e du mondial cette année, très bien classé dans les championnats européen et suisse, est flanqué de l’Anglais Jack Sheppard, qui a plus d’expérience que lui et a fini 13e du Mondial.
L’an prochain, tous deux continueront à se battre dans l’élite mondiale, tout en participant aux fameux « Six Days » d’Ecosse, une compétition célèbre dans la discipline. Noé participera par ailleurs au championnat suisse, et Jack à celui d’Angleterre.
par Jérôme Ducret, source comm. RG Trial, images DR