Yamaha « rappelle » ses R1 et R1M 2015
Une faiblesse des pignons de transmission constatée sur le R1 et R1M a fait réagir la marque japonaise qui, par soucis d’honnêteté et de sécurité envers ses clients, a décidé d’informer ces derniers sur la marche à suivre afin d’effectuer la réparation gratuite, bien entendu.
Le développement d’une moto ne se limite pas uniquement à sa conception. Une fois mise sur le marché et jusqu’à la fin de son cycle de vie, une moto est parfois appelée à bénéficier de mises à jour. En effet, il est dans la philosophie de YAMAHA de constamment améliorer la qualité et les prestations de ses produits. Dans cette optique Yamaha procède sans discontinuer à des contrôles de qualité très sévères, avec comme seul objectif la satisfaction du client.
Ces vérifications ont ainsi permis à YAMAHA de constater que les pignons de transmission des YZF-R1 (modèle 2015) pouvaient potentiellement se déformer lors d’un stress mécanique extrême, mais également en raison d’une résistance insuffisante du matériau. Dans le pire des cas et spécialement lorsque le véhicule est soumis à des conditions d’utilisation extrêmes (par ex. utilisation sur circuit), les pignons peuvent se casser. La fatigue du matériau sous l’action de contraintes mécaniques excessives peut entraver le bon fonctionnement de la boîte de vitesses, et dans les cas plus extrêmes, empêcher le passage des rapports.
Afin d’éviter au client d’être hypothétiquement confronté à cette situation, Yamaha Motor Co. a immédiatement réagi et pris la décision de remplacer les arbres de transmission complets sur tous les modèles YZF-R1 année modèle 2015.
L’ensemble des détenteurs d’YZF-R1/YZF-R1M a été informé quand à ce rappel en date du 9 décembre. Ces clients ont été invités, par la même occasion, à prendre contact avec leurs concessionnaires Yamaha afin de convenir d’un rendez-vous pour effectuer la réparation. Le véhicule peut être utilisé normalement jusque-là. Il va de soi que cette modification n’engendrera aucun frais pour les clients.
De plus, Yamaha précise qu’ils informen personnellement chaque client par écrit lors d’un rappel de sécurité. Yamaha applique une politique de transparence en offrant la possibilité à chaque client d’aller vérifier en ligne si son véhicule est affecté par une campagne de rappel. Pour ce faire, il suffit de consulter le site www.yamaha-motor.ch, sous la rubrique «Service/Rappels de produits», puis de saisir le numéro de châssis (VIN) du véhicule Yamaha.
Source/Photo comm/DR