Dakar 3e étape – Udry et Monnin dans le top 100
Ils ont quitté Termas de Río Hondo pour San Salvador de Jujuy, cap au Nord-Est. Le programme de cette troisième étape prévoyait 314 km de spéciale, puis une longue liaison de 350 km. Les conditions météorologiques étant encore difficiles dans la région, la spéciale a été raccourcie de plus de 100 kilomètres, ce qui n’a pas empêché les deux pilotes suisses en course de poursuivre leur remontée. Le Genevois Damien Udry termine à un excellent 59e rang (à 19’36 du vainqueur, l’Espagnol Barreda, premier d’un triplé Honda et leader du classement général), pendant que le Jurasso-Neuchâtelois Nicolas «Sumo» Monnin s’offrait son premier top 100 de l’épreuve (98e, à 29’26, sacrée performance pour le débutant).
Au classement général, les deux pilotes du team Nomade (KTM) poursuivent logiquement leur progression, Udry est 75e et Monnin se retrouve 107e sur, désormais, 131 classés.
Mercredi, c’est le premier test vérité: la boucle de San Salvador de Jujuy comprend une spéciale de 429 kilomètres, pour un total de 629 bornes. C’est la première étape marathon – donc sans assistance – le tout à une altitude moyenne de 3500 mètres, avec d’incessants changements de rythmes liés à l’alternance de terrains sablonneux et caillouteux. Il va y avoir des écarts!