Le fabricant de suspensions Marzocchi est sauvé
Le propriétaire américain de la marque italienne, qui voulait supprimer la production, a finalement accepté de vendre cette activité à une autre firme italienne, VRM.
Selon plusieurs médias italiens, notamment notre confrère omnimoto.it et son concurrent motoblog.it, le célèbre fabricant de suspensions transalpin Marzocchi (dont le logo se trouve ci-dessus) ne devra finalement pas fermer ses portes. Il a été repris par une autre société italienne, VRM, active elle aussi dans le domaine motocycliste.
Au printemps passé, le propriétaire de Marzocchi, l’américain Tenneco, avait laissé entendre qu’il entendait non seulement se séparer de sa composante italienne, mais aussi fermer la fabrique de Zola Predosa (région de Bologne) avec ses quelque 70 employés (lire notre précédent article). Marzocchi fournit depuis de nombreuses années des fourches et des amortisseurs de qualité à des firmes comme Ducati et MV Agusta, entre autres.
Plusieurs concurrents, comme par exemple Sachs, semblent s’être intéressés à reprendre la marque italienne, alors même que Tenneco disait n’avoir aucune intention de la vendre. Mais des discussions plus poussées sous l’égide des autorités bolognaises ont convaincu les américains d’accepter l’offre de VRM, sur laquelle peu d’informations sont disponibles. On sait seulement, selon les déclarations de VRM, que l’entier des activités sera repris, avec les employés. VRM, équipementier automobile et de la moto, fournit des composants, entre autres, à des marques comme BMW, Ferrari ou Ducati.
Par Jérôme Ducret, photos DR