Très bonne année (2015) pour Ducati, avec le Scrambler dans le Top Ten mondial
La marque italienne annonce avoir consigné 54800 motos à ses clients, 22% de plus qu’en 2014.
Claudio Domenicali, boss de la marque italienne Ducati, ne cache pas sa satisfaction à l’heure de faire le bilan chiffré de l’année 2015. Les rouges de Borgo Panigale ont en effet livré 54800 motos, tous modèles confondus, aux clients de par le monde. C’est un record, et c’est aussi 9683 unités de plus qu’en 2014, soit une croissance de 22%.
Ce résultat mirobolant est dû en bonne partie à la nouvelle « marque » dans la marque, à savoir les Scramblers Ducati, dont il s’est vendu pas moins de 16000 exemplaires l’an passé. Soit plus que la croissance totale du nombre de Ducati vendues en 2015 par rapport à 2014. Pour ceux qui connaissent leurs maths, cela signifie forcément qu’il s’est moins vendu de certains autres modèles, sans que l’on sache lesquels. Probablement pas la Multistrada 1200, qui s’est écoulée à 8000 exemplaires, ni le Monster 821, troisième de la gamme avec 6500 motos vendues. On peut imaginer que certains clients qui se tournaient auparavant vers les Monster, par exemple, se soient plutôt orientés vers un Scrambler Ducati. Et tant les Hypermotard que les Diavel arrivent à leur troisième année, respectivement cinquième année d’existence sans changements extraordinaires. Cela devrait changer cette année, avec l’introduction des Hypermotard 939 et du X Diavel.
+35% en Suisse
Ce qu’on sait, par contre, c’est que la croissance des rouges a été forte en Europe: +53% en Italie (!), + 24% en Allemagne, +37% au Royaume-Uni et aussi +22% en France. Et que dire du marché suisse? Là aussi, c’est la fête. Ducati a vendu 1763 motos chez nous l’an passé, ce qui veut dire +34,48% par rapport à 2014.
Le mieux vendu en Suisse, sans surprise, est le Scrambler 803 ((514 unités, top 4 toutes marques confondues), suivi de la Multistrada 1200 (322), puis du Monster 821 (233).
En Amérique du Nord, la hausse a été de 14%. Et sur les marchés asiatiques et pacifiques, le pourcentage a été le même. On note que les ventes en Chine ont décollé (+48%!). Mais elles partaient un peu de zéro puisque Ducati n’y est pas présent depuis très longtemps.
Au palmarès, et en termes de quantités, les USA demeurent le premier marché pour Ducati, suivis (c’est nouveau) par l’Italie, puis l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Claudio Domenicali, pour expliquer ce succès, met en avant le travail fourni par les 700 revendeurs de la marque de par le monde, ainsi que le renouvellement régulier de la gamme, les performances des motos Ducati et leur style innovant.
Par Jérôme Ducret, source Ducati, images DR