Méo s’impose dans la 11e étape du Dakar, Price reste en tête, et les Yamaha se rapprochent

Publié le 15 janvier 2016 par Jérôme Ducret.

Sport

Méo s’impose dans la 11e étape du Dakar, Price reste en tête, et les Yamaha se rapprochent

Jamais devant entre La Rioja et San Juan (431 km de spéciale) sur la 11e étape du Dakar 2016, Antoine Meo (KTM) s’est finalement imposé sur le fil au nez et à la barbe du leader du classement général, Toby Price (KTM) pour 18 petites secondes. Le Français remporte un deuxième succès d’étape et réussit la belle opération du jour en grimpant sur le podium à la place de Pablo Quintanilla (Husqvarna), 3e de l’étape du jour.

Et si pour son premier Dakar, Antoine Meo réussissait m’exploit de terminer dauphin de Toby Price ? L’idée n’est plus si saugrenue après la onzième étape qui reliait La Rioja à San Juan sur 431 kilomètres de spéciale. Vainqueur du jour, un peu à la surprise générale après avoir accusé un retard conséquent à mi-course, le pilote français de KTM a passé la première marche, monter sur le podium en profitant des 2’48 reprises à Pablo Quintanilla ce jeudi. La deuxième sera de passer Stefan Svitko à qui le Français a repris 12’29 et sur lequel il ne compte plus qu’un peu plus de huit minutes de retard au classement. Une fin de Dakar en trombe l’emmènerait plus haut encore. Le Français a connu une journée à sensations en chutant

Le mystère Price

Toby Price, le leader du général et favori à la victoire finale, a connu une journée frustrante en étant en tête une bonne partie de la journée avant de se faire coiffer sur le fil. Néanmoins, l’Australien n’a peut-être pas déclenché ses balises aux WP8 et WP9 et pourrait faire l’objet de sanction. Le mystère est encore à éclaircir. Toujours est-il qu’au général, le pilote KTM compte désormais plus de 35 minutes d’avance sur Svitko. A noter que la journée a été marquée par l’abandon de Paulo Goncalves (Honda). Comme l’autre favori du HRC Joan Barreda avait lui aussi dû abandonner plus tôt dans le rallye, le dernier pilote de tête à défendre les couleurs Honda est Kevin Benavides.

Pour les deux pilotes Yamaha officiels de pointe restant, la journée s’est par contre révélée bonne. Helder Rodrigues a terminé 4e de l’étape. Devant son camarade du team « junior », adrien Van Beeveren. Ils sont donc sixième et septième du classement général. Mais leur retard conséquent ne devrait, sauf suprise, pas leur permettre de monter sur le podium final.

En raison d’une chaleur extrême, encore une fois, cette étape de 267 a dû être interrompue très tôt au point CP2. Sur les 87 coureurs encore inscrits, seuls 14 sont allés néamoins jusqu’au bout, avant que la direction de la course prenne cette décision. Leurs temps finaux ont été validés.

Par Jérôme Ducret, source dakar.com, images DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements