Un pilote vétéran va mettre à l’épreuve du Tourist Trophy l’extraordinaire Suter MMX 500

Publié le 21 février 2016 par Jérôme Ducret.

Sport

Un pilote vétéran va mettre à l’épreuve du Tourist Trophy l’extraordinaire Suter MMX 500

Ian Lougher, plusieurs fois vainqueur de la compétition mythique sur l’Ile de Man, pilotera cette année la machine suisse, qui réintroduit la technologie deux-temps.

La MMX 500 de la société suisse Suter Racing (photo ci-dessus, lire notre article) sera bientôt plus qu’un jouet pour collectionneurs fortunés et pour les fanas du circuit. Elle va aussi servir à disputer de vraies courses. Suter Racing l’a dévoilé lors du salon Swiss-Moto: la firme de Turbenthal va participer à des compétitions « Classic » avec sa deux-temps moderne, et aussi au TT sur l’Ile de Man. Cette moto au moteur V4 de 576 centimètres cubes ne rentre dans aucune des catégories actuelles de cette course mythique sur route ouverte. Mais les organisateurs ont permis à la MMX de s’inscrire pour la course en Superbike ainsi qu’à la « finale » du TT, la course « Senior ».

Et pour piloter la machine, les spécialistes des cadres, accessoires et moteurs de moto ont fait un choix judicieux avec le Gallois Ian Lougher (52 ans).

Dave Kneen/Pacemaker Press, Belfast: 29/08/2015: Ian Lougher sur la Paton de Giovanni Cabassi/Flitwick Motorcycles, à "Ginger Hall", durant la course du Bennetts 500cc Classic TT.
Dave Kneen/Pacemaker Press, Belfast: 29/08/2015: Ian Lougher sur la Paton de Giovanni Cabassi/Flitwick Motorcycles, à « Ginger Hall », durant la course du Bennetts 500cc Classic TT.

Il connaît comme sa poche le tracé de 60 km du TT, au bord de la mer d’Irlande. En effet, il y a participé entre 1985 et 2013 et s’est adjugé 29 podiums, dont 10 victoires, durant cette période. Mieux, il détient le record officiel du TT sur une moto à moteur deux-temps, décroché en 1999, avec une Honda NSR 500 à deux cyclindres, et une moyenne de bien 123 mph, ou « Miles per Hour », ce qui correspond à 198 km/h. Depius deux ans, Ian Lougher a pris le départ du Classic TT sur ce même tracé, et s’est là aussi adjugé des victoires, dans la classe des 500, sur une Paton.

Reste à savoir comment se comportera la MMX 500, qui ne pèse que 125 kg et atteint 195 CV, face à des Superbikes du calibre de la ZX-10R ou de la S 1000 RR. Le record actuel est détenu depuis 2015 par une Honda Fireblade, qui a roulé à 132,6 mph. « Difficile de répondre à la question pour le moment », a déclaré Ian Lougher lors d’une interview pour actumoto.ch (entre autres médias) à Swiss-Moto. « Mais du point de vue des performances, nous devrions être compétitifs », a-t-il ajouté. A titre de comparaison, le très véloce coureur néo-zélandais Bruce Anstey a atteint l’automne dernier lors du Classic TT et sur une Yamaha YZR 500 V4 datant de 1992m une moyenne sur un tour de 126,2 mph.

Ce sera un vrai défi pour l’équipe de trouver les bons réglages pour cette compétition sur route ouverte, courue sur un revêtement plein d’irrégularités et un tracé comportant des sauts. Et la machine doit aussi démontrer qu’elle peut soutenir une course à tombeau ouvert durant 360 km et six tours complets du tracé. Mais c’est justement pour ça, pour faire la preuve de la fiabilité de sa machine qu’Eskil Suter a décidé de s’engager dans le TT, pour trois ans. Et il est aussi prévu de produire une MMX 500 apte à rouler sur route de manière légale.

Par Daniel Riesen, article paraissant aussi dans la  prochaine édition du magazine alémanique Töff, images DR

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