Tout sur la Ducati Monster 821
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Suite au succès de la nouvelle génération avec le Monster 1200 lors du Salon Moto International de Milan en novembre, Ducati présente maintenant le Monster 821, la version de moyenne cylindrée de l’excitant nouveau modèle et dernier né dans le monde des Monster.
Plus de deux décennies après la première présentation du Monster, Ducati dévoile la dernière génération du modèle iconique, le Monster 2015 de moyenne cylindrée dernière génération. Le nouveau modèle de la gamme Monster dispose d’un tout nouveau châssis, avec un style musclé comme le Monster 1200 et est composé d’éléments haut de gamme entièrement intégrés aux dernières technologies Ducati.
Motorisé par la dernière version du très réussi Testastretta 11° 821cc, le nouveau Monster, conçu pour être accessible, délivre 112 cv et 9,1 m/kg de couple, pour un poids de 179,5 kg. (à sec) Ce style combinant minimalisme et performances renoue avec le concept originel du Monster où « less is more » (la simplicité au service de l’efficacité) et « Made in Italy » sont associés pour créer un véritable style de vie moto. Freins haut de gamme, excellentes suspensions et composants de pointe fusionnent avec la meilleure ergonomie jamais proposée par le constructeur italien pour offrir le Monster mid-size le plus désirable. Très confortable, avec une selle innovante dont la hauteur est réglable, le modèle offre également un antipatinage à 8 niveaux, 3 niveaux d’ABS et 3 niveaux de Ride-by-Wire (accélérateur électronique) accessibles via une simple pression au guidon sur le bouton des Modes de Conduite
Le Monster 821 millésime 2015 utilise une nouvelle génération de technologies qui créent une meilleure relation pilote/moto pour une conduite plus aisée, un contrôle, une sécurité et une ergonomie accrus, tout en procurant d’impressionnantes sensations.
Le Monster 821 est disponible en rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noires, en blanc satiné avec cadre rouge et jantes rouges ou encore en noir mat avec cadre noir et jantes noires. Il est disponible chez tous les concessionnaires à partir de mi-juillet 2014.
L’introduction du nouveau Monster
Le succès mondial du Monster et de son image d’icône du segment « naked » est le résultat de plus de 20 ans d’investissements de la part de Ducati dans l’ingénierie, le design et le style. Cet investissement de temps est aussi régulièrement récompensé comme étant le choix des connaisseurs et des célébrités, allant des acteurs aux musiciens en passant par les pilotes de F1 et les plus grands athlètes. Le Monster a toujours représenté un état d’esprit sur deux roues, l’expression d’un mythe et, par-dessus tout, un style de vie premium moto facilement accessible par tous. Le nouveau Monster représente la nouvelle génération moyenne cylindrée de cette célèbre famille, combinant la véritable tradition du Monster avec les dernières solutions techniques d’ingénierie moderne et l’image d’un chef-d’oeuvre toujours plus affuté. De la douceur du dernier moteur 821 Testastretta 11° et son carde porteur directement dérivé de la solution technique utilisée sur la Panigale, à sa meilleure ergonomie,
l’icône des roadsters mélange un caractère sportif authentique avec un style de vie sophistiquée. Au regard du Monster 1200, le large réservoir d’essence du nouveau Monster présente une image encore plus musclée, soulignée par une base étroite et un phare incroyablement compact qui créent une allure générale de puissance prête à charger. Le poste de pilotage simple et minimaliste continue d’affirmer le caractère essentiel cette icône affirmé avec une grande qualité de finition.
Testastretta 11°
Motorisant déjà les modèles Hypermotard, la seconde génération de moteur Testastretta 821 11° devient un moteur porteur à l’image de la Panigale avec ses points d’encrages au cadre treillis. Il utilise un certain nombre d’éléments caractéristiques et efficaces qui permettent de délivrer 112 CV à 9.250 trs/min et un couple moteur d’une valeur de 9,1 m/kg à 7,750 trs/min.
En plus du vilebrequin monté maintenant sur roulements lubrifiés par une pompe à huile d’une nouvelle conception, un certain nombre de progrès techniques éprouvés dans la technologie bicylindre de Ducati ont également été réunis pour créer un caractère passionnant, personnalisable pour la nouvelle génération de moyenne cylindrée du Monster et accessible à tous Respirant au travers des corps d’admission Mikuni, le Testastretta 821 11° utilise les derniers injecteurs positionnés de façon à cibler directement l’arrière de la soupape d’admission à chaud au lieu de la surface froide du logement des soupapes d’admission. Le carburant est ainsi entièrement pulvérisé directement sur le siège de la soupape, éliminant ainsi le risque de dépôt de carburant sous forme de gouttelettes.
Le moteur à refroidissement liquide de seconde génération est équipé d’un radiateur incurvé avec deux ventilateurs électriques très efficaces. Il utilise également le système Ducati d’injection d’air secondaire qui permet de maintenir et d’optimiser les performances de l’injection avec un cycle moteur plus doux tout en contribuant à réduire les émissions. Le moteur Testastretta 11° a repris efficacement le concept de ce moteur avec une souplesse accrue, en réduisant le temps d’ouverture simultané des soupapes d’admission de 41° – typique des moteurs sportifs qui fonctionnent en permanence à haut régime – pour le ramener à seulement 11°, ce qui améliore le fonctionnement moteur à mi- régime et le rend globalement plus souple. Le moteur du Monster 821 est équipé d’un embrayage à câble, rendant ainsi le levier très souple au toucher. Sa facilité d’utilisation est possible via un mécanisme à glissement limité qui presse les disquesentre eux sous l’action du moteur, permettant de réduire l’effort au levier grâce à une diminution de la pression que les ressorts d’embrayage fournissent. On obtient un levier d’embrayage beaucoup plus souple, idéal en circulation urbaine ou sur les longs trajets. Lorsque la force motrice est inversée, le même mécanisme réduit la pression sur les disques d’embrayage, ce qui leur permet d’agir comme en course, en réduisant l’effet de dribble de la roue arrière lors de gros rétrogradages et procure une sensation de souplesse lors des décélérations ou de descente des vitesses en conditions normales. Les impressionnantes sections de 50-52mm des collecteurs d’échappement mènent à un système 2-1-2 avec des longueurs de tubes identiques du collecteur aux silencieux, ce qui permet au Monster de délivrer efficacement toute sa puissance. Le système de gestion du moteur utilise des sondes lambda sur chaque collecteur fournissant une injection précise alors que les silencieux superposés contiennent des catalyseurs pour se conformer aux normes Euro 3. Une valve à mi-section de la ligne l’échappement optimise les pressions contenues dans le système d’échappement.
Tous les 30 000 km pour les révisions majeures
Le moteur du Monster Testastretta 11° souligne un nouveau cap en matière de fiabilité grâce aux investissements de Ducati dans le développement qualité. En effet, l’intervalle entre les principales révisions (contrôle des soupapes) est désormais fixé à 30 000 km.
Le châssis du Monster
Tout en conservant les caractéristiques du concept original du Monster, la nouvelle génération de châssis introduit les derniers designs techniques Ducati. La signature du cadre treillis conserve une prédominance dans le style général, alors que les points d’ancrages sont directement situés sur les culasses du nouveau moteur, une méthode pionnière apparue sur l’innovante Superbike Panigale. Le nouveau cadre compact combine un tube de large diamètre qui double la résistance aux torsions par rapport aux anciens modèles tout en réduisant le poids. Une attention considérable a été apporté à l’ergonomie du nouveau modèle grâce à un empattement plus long de 60 mm assurant une plus grande stabilité, idéal pour un plus grand confort à deux avec un guidon plus haut de 40 mm et aussi plus près du conducteur de 40mm. Le dessin de la nouvelle selle, avec un revêtement ayant plus de grip, une surpiqure rouge, bénéficie de 80mm de mousse au point le plus profond et présente un système de réglage de hauteur de selle. Utilisant un système de fixation très simple, la selle est ajustable de la position standard de 810 mm à une hauteur mettant en confiance de 765mm et jusqu’à 745mm avec la selle basse disponible parmi les accessoires Ducati. Une troisième hauteur est également possible pour ceux qui le souhaitent avec une selle haute qui amène la hauteur à 830mm. Très faciles, ces ajustements permettent une très grande flexibilité ergonomique sans pour autant changer l’esthétique de cette moto d’inspiration sportive Parfaitement adaptées, les poignées de maintien pour le passager donnent confiance sans dénaturer la magnifique ligne de la boucle arrière du Monster. Un couvre-selle élégant et sportif est fourni en équipement standard, donnant une belle et forte apparence à l’arrière de la moto. Améliorant la présence du Monster avec une silhouette encore plus musclée, le nouveau style du réservoir de 17,5 litres en métal est conçu pour mieux intégrer le pilote. Le poste de pilotage pur et minimaliste présente un guidon en acier traité en chrome mat intégrant des leviers d’embrayage et de frein ajustables ainsi qu’un maitre-cylindre intégré et fonctionnel. L’embrayage est commandé par un câble. Les repose-pieds en aluminium moulé sont gris foncé, en contraste avec l’élégante couleur bronze du mono-bras oscillant qui rappelle la couleur des carters du Testastretta 11°.
Suspension
Le Monster utilise une fourche inversée de 43 mm Kayaba et un mono-amortisseur arrière Sachs réglable en compression et détente, directement ancré au cylindre arrière et fonctionnant avec un bras oscillant classique en aluminium moulé sous pression. Plus court que le Monster 1200, le bras oscillant procure agilité et grande précision pour un plaisir de roulage maximal.
Jantes et pneumatiques
Le nouveau Monster utilise des jantes légères de style Panigale à 10 branches de taille 3.50 x 17“ pour l’avant et de 5.50 x 17“ à l’arrière montés avec des pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II 120/70 pour l’avant et 180/60 pour l’arrière en Pirelli Diablo Rosso II accentue l’agilité et emploie une technologie bi-gomme qui assure un long kilométrage et un très bon grip. Les pneus utilisent la technologie Pirelli Enhanced Patch Technologie (EPT) pour optimiser le contact et augmenter le grip et aussi le Functional Groove Design (FGD) qui améliore leurs caractéristiques par temps de pluie.
Ducati Safety Pack (DSP)
Le Monster utilise la technologie Ducati Riding Mode (Modes de Conduite Ducati) à laquelle est incorporée 3 niveaux de réglage de l’ABS et 8 niveaux de réglage du DTC (contrôle de traction) dans le Ducati Safety Pack (DSP), ce qui souligne l’intérêt croissant de la marque pour la sécurité embarquée.
Système de freinage Bosch Brembo avec 3 niveaux d’ABS
Elément à part entière du système Ducati Safety Pack (DSP), le Monster est équipé d’origine du système Bosch ABS 9MP, couplé au système de freinage Brembo, avec un capteur de pression intégré en tant qu’équipement standard. Sur la route, cette impressionnante combinaison qui assure sécurité et performance assure des distances de freinage plus courtes avec une meilleure stabilité tout en étant pleinement intégré aux Modes de Conduite du Monster. Le niveau 1, orienté sport, n’intervient que sur le frein avant sans prévention du levage de la roue arrière. Le niveau 2 propose la même intervention mais avec un anti-levage moyen de la roue arrière. Le niveau 3 assure la stabilité du freinage avec une prévention de levage maximale. Le Monster utilise des étriers radiaux à 4 pistons Brembo monobloc M4-32 pinçant des disques de frein de 320 mm avec commande hydraulique avec réservoir intégré et un frein arrière Brembo associé à un disque de 245mm qui ,pince un étrier Brembo simple piston. Caractéristiques de toutes les Ducati, ces éléments assure une performance élevée de freinage et reste un standard dans le segment. On peut déconnecter le système ABS dans chaque Mode de Conduite. Accessible depuis le tableau de bord, le système permet de faire ses propres réglages et de les mémoriser pour la prochaine mise en route.
L’éclairage
L’optique compacte du Monster utilise un éclairage halogène pour le phare avec des LED positionnées de part et d’autre ainsi qu’une optique arrière intégralement en LED pour le feu stop et le feu de position. Les clignotants servent aussi de feux de détresse que l’on active en maintenant une pression sur le bouton du clignotant gauche pendant 4 secondes.
Contrôle de Traction Ducati (DTC)
Le Contrôle de Traction Ducati (DTC) est un système intelligent qui agit comme un filtre entre l’accélération due au pilote et la vitesse de rotation de la roue arrière. En quelques millisecondes, le DTC est capable d’analyser et de contrôler le patinage de la roue arrière, améliorant ainsi considérablement la sécurité active et les performances de la moto. Cela représente une pièce maîtresse du Ducati Safety Pack (DSP). Le Monster utilise le DTC de dernière génération avec une intervention sans faille de l’allumage. Le système offre le choix parmi huit niveaux de sensibilité, chacun programmé avec une tolérance de patinage de la roue arrière différente. Ces huit possibilités de réglage sont en ligne directe avec des niveaux progressifs et des compétences de pilotage, classées de un à huit. A la base, les niveaux de DTC sont déjà préréglés pour chacun des trois Modes de Conduite mais peuvent être individuellement personnalisés et sauvegardés grâce au menu des réglages pour correspondre au pilote. Une option de configuration par “défaut” est disponible pour retourner facilement aux réglages prédéfinis d’origine.
Modes de Conduite Ducati
Les Modes de Conduite Ducati présentent des réglages optimisés et adaptés aux préférences du pilote, tout comme à son environnement grâce à trois modes de série déjà pré-programmés : «Sport» «Touring» et «Urbain». Chaque Mode est pré-programmé pour modifier instantanément le caractère moteur, l’ABS et le DTC, et ce, même en roulant. La sélection des Modes de Conduite est rendue possible grâce à une technologie embarquée de pointe. Le système électronique Ride-by-Wire (RbW) utilise l’innovant accélérateur « e-Grip Ducati » pour gérer les différentes cartographies et réguler la puissance délivrée, alors que le Contrôle de Traction Ducati (DTC) utilise 8 niveaux d’interaction pour améliorer le contrôle de la moto en intervenant sur la vitesse de rotation de la roue arrière. L’ABS permet enfin d’éviter le blocage des roues selon trois niveaux d’intervention.
Sport
Le Mode de Conduite Sport délivre une puissance de 112 cv (106 en version française), avec un accélérateur électronique “High” pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz, un contrôle de traction réduit et une intervention de l’ABS sans anti-levage de la roue arrière.
Touring
Le Mode de Conduite Touring délivre 112 cv (106 en version française), avec un accélérateur électronique “Medium”, un contrôle de traction plus intrusif et un ABS de niveau 2 ainsi qu’un anti-soulèvement moyen activé de la roue arrière.
Urban
Le Mode de Conduite Urban délivre 75 cv, avec un accélérateur électronique “Low”, un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 3 pour un freinage d’une stabilité maximale et paramétrage pour éviter le soulèvement de la roue arrière.
Accélérateur électronique (RbW)
Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d’accélérateur et le moteur. Il donne une réponse idéale à la poignée de la puissance du moteur selon le Mode de Conduite sélectionné. La poignée d’accélérateur n’a plus de câble connecté directement aux corps papillonnés, mais un systèmen«e-Grip Ducati» qui délivre à sa place un signal électronique vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l’ouverture des papillons. Le système électronique utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance : 112 cv avec une distribution de la puissance « High » typée sport, 112 cv avec une distribution progressive de la puissance « Medium » appropriée pour le tourisme et 75 cv avec une distribution souple et progressive de la puissance « Low » pour une utilisation urbaine.
Tableau de bord
Le Monster a une toute nouvelle et compacte instrumentation avec des données inscrites en noir et bien disposées sur un écran LCD à fond blanc. L’écran affiche le régime moteur de 0 à 12000 tr/m via un bargraph facile à lire positionné de façon semi-circulaire en haut dans la partie supérieure et avec un indicateur de vitesse bien placé au centre de l’écran. Les trois modes de conduite Sport, Touring et Urbain sont visibles à gauche de l’indicateur de vitesse et on peut les faire facilement défiler via le bouton de commande sur le commodo de gauche. Lorsqu’un mode de conduite est sélectionné, les indications du contrôle de traction (DTC) et d’ABS sont visibles à droite de l’indicateur de vitesse ainsi que le témoin de maintenance lorsque l’entretien doit être fait. La température du moteur (liquide de refroidissement) est indiquée en bas, au centre du tableau de bord dans une première fenêtre rectangulaire. Deux boutons positionnés en haut et en bas du bouton d’indicateur de direction permettent de faire défiler les fonctions. Sur la fenêtre de gauche et en appuyant sur le bouton gauche, on trouve le kilométrage total, trip A, trip B, trip de réserve de carburant, le temps de trajet, l’heure et chrono embarqué tandis que le bouton de droite fait apparaître dans la fenêtre de droite, la température de l’air, la consommation instantanée, la consommation moyenne et la vitesse moyenne. Les témoins lumineux dans le coin supérieur gauche du tableau de bord, de gauche à droite, sont le clignotant gauche, le voyant moteur, ABS-off et le point neutre, alors que celles en haut à droite du tableau de bord, de droite à gauche, sont le clignotant droit, l’indicateur de réserve, les feux de route et la pression d’huile. Au milieu de ces deux alignements de voyants lumineux, et conçu pour être le champ de vision du pilote, une bande de voyant rouges sont là pour s’allumer progressivement jusqu’à éclairer la LED rouge centrale pour indiquer le surrégime jusqu’au rupteur en haut au centre de l’écran. En dessous dans la barrecentrale, le voyant du centre s’éclaire de couleur orange pour désigner l’activation du DTC. Lorsque le Monster est à l’arrêt, l’instrumentation offre un contrôle intuitif de l’écran qui permet de régler l’ABS, le DTC, et le RbW pour chaque Mode de Conduite avant d’être sauvegardés. De plus, la fonction chronomètre, actionné manuellement en utilisant le bouton d’appel de phare permet de visualiser les 30 derniers tours avec le numéro du tour correspondant, la vitesse et le régime moteur maximal réalisés au cours de ce tour.
Source: comm. Ducati (Photos Ducati/LDD)
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