Rossi partira en première position à Jerez
Le nonuple champion du monde devance de peu son coéquipier Lorenzo et le pilote Honda Marc Marquez.
Qualifié en pole position à seulement trois reprises depuis début 2010, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a réalisé une performance hors-norme lors des qualifications du Grand Prix Red Bull d’Espagne pour décrocher sa première pole de la saison 2016, la première depuis le TT Assen de 2015.
Alors que son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) semblait sur le point de renouveler sa pole de 2015 à Jerez en ayant repris l’avantage sur Marc Márquez (Repsol Honda Team), Rossi avait gardé le meilleur pour la fin et a bouclé son dernier tour en 1’38.736, soit 0.122s de mieux que Lorenzo et 0.155s que Márquez.
Deuxième puis troisième sur les grilles de Termas de Río Hondo puis d’Austin, le nonuple Champion du Monde ne s’était plus qualifié en première ligne trois fois de suite depuis 2009, l’année de son dernier sacre en MotoGP™.
Vainqueur depuis la pole à Jerez l’an dernier, Lorenzo devra se contenter de la seconde position mais se maintient sur la première ligne depuis le début de l’année, à l’instar de Márquez, un peu moins à l’aise que les pilotes Yamaha sur le dernier secteur.
Quatrième à 0.844s de la pole, Andrea Dovizioso (Ducati Team) sera pour sa part en tête de la deuxième ligne, devant les Espagnols du Team Suzuki Ecstar, Maverick Viñales et Aleix Espargaró, qui terminaient respectivement à un et sept millièmes de seconde de l’Italien.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing) seront quant à eux en troisième ligne tandis que Cal Crutchlow (LCR Honda), pilote le plus rapide de la Q1, a réussi à se hisser à la dixième position. Le Britannique partagera la quatrième ligne avec Andrea Iannone (Ducati Team) et Loris Baz (Avintia Racing), qui participait à la Q2 pour la deuxième fois et égalait donc sa meilleure qualification, réalisée deux semaines plus tôt au Texas.
Source/photo MotoGP.com