Le temps des bénédiction de motards débute au Simplon
Ces cérémonies, en Valais, à Genève et dans le canton de Vaud, marquent traditionnellement le début de la transhumance routière sur deux roues.
C’est ce dimanche premier mai qu’a lieu la traditionnelle bénédiction des motards au col du Simplon, dans le canton du Valais. Des centaines de pilotes de deux roues de toutes sortes se donnent depuis près de 30 ans rendez-vous au sommet de la route le premier dimanche du mois de mai, certains plus croyants que d’autres. Aux débuts, les participants étaient nettement moins nombreux – une trentaine.
L’église catholique a longtemps été ordonnatrice de la messe qui s’y déroulait, jusqu’à ce que l’Evêché de Sion, officiellement en réaction au comportement de certains participants, qui buvaient de la bière pendant la messe ou prenaient des hosties pour des copains, se refuse à organiser la cérémonie, en 2011. Elle a cependant été remplacée par une prise de parole liturgique, et continue à avoir la même fonction.
D’autres cérémonies du même genre sont au programme. Le 7 mai prochain à 14h45 dans l’église catholique Saint-Joseph, (Genève, célébration par l’abbé Pauli, certaines motos se trouveront carrément dans l’église), puis le lundi de Pentecôte (16 mai) dans le canton de Vaud, au col des Mosses. C’est un pasteur-aumônier, membre du club motard des Têtes brûlées, qui célèbre cette dernière bénédiction, au lieu-dit Parc de l’Arsat, à 13h30. L’un des principes du club est de se montrer exemplaire sur la route.
Bonjour,
J’aimerais savoir quand aura lieu la prochaine bénédiction des motards à Genève, vos informations sur cette page ne semlant pas à jour, vous annoncez la prochaine cérémonie à Genève pour le 7 mai!
et parlez de cell edu col des Mosse pour le lundi de Pentecôte 16 mai, alors que cette année le lundi de Pentecôte tombe le 14 mai.
Je ne suis pas motard mais en charge du secteur Genève des courses juniors du marathon de Genève (5 mai) et le passage des motos en même temps que les départs des juniors (16h à 17h40), provoque une afflux de spectateurs sur le parcours, difficile à gérer et très dangereux pour les jeunes coureurs.
François Vittori 079 44 76 931
L’article date bien évidemment de 2017, comme vous auriez dû le voir en lisant la date de publication. A notre connaissance, il ne se passe rien cette année à Genève. Mais bien par contre aux Mosses (le 21 mai) et au Simplon (le 6 mai). A bon entendeur…
Bonjour, je confirme que notre Bénédiction des Motards aux Mosses aura bien lieu ce 21 mai 2018, à 14H00 sur la Place de L’Arsat. Les motards qui souhaitent faire la route avec nous et manger des grillades avant l’événement peuvent s’inscrire en passant par notre site internet, Un grand merci à Jérôme Ducret pour cette page! Bien avec vous. Christine alias Lady, présidente des Têtes Brûlées.