Davies mène le duo Ducati en Superpole SBK à Imola
À 10h30, heure locale à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrerai, le coup d’envoi de la Tissot-Superpole 1 du World SBK a été donné. Alex Lowes a immédiatement souffert d’un problème au guidon de sa Yamaha et n’est pas parvenu à sortir de la pitlane. Après avoir connu quelques problèmes en FP2 vendredi, Xavi Forés, pilote de l’équipe Barni Racing, a imprimé son rythme devant le pilote Honda, Michael van der Mark.
Nicky Hayden a suivi le modèle de son coéquipier pour prendre le commandement de la séance pour son premier week-end à Imola. Van der Mark s’est empressé de reprendre l’avantage, mais a d’abord été victime d’une sortie de piste. Dans son dernier tour rapide, le néerlandais a poussé sa Honda à limite pour finalement conclure la séance avec le meilleur temps. Il est accompagné de son coéquipier en Tissot-Superpole 2. Forés échoue en 3e position, 13e sur le grille, devant Lowes, ce qui devrait apporter du piment supplémentaire au départ de la première course.
Chute de Guintoli
Rea a rapidement pris l’avantage de la Tissot-Superpole avant que la séance ne soit interrompue sur drapeau rouge à neuf minutes du drapeau à damier en raison de la lourde chute de Sylvain Guintoli, pilote de l’équipe Pata Yamaha.
La pitlane a été rouverte à 11h11 et les pilotes ont aussitôt pris la piste pour la dernière partie de la séance. Tom Sykes, détenteur du record du tour et le plus prestigieux des qualifications à Imola, s’est vu reprendre son record par Chaz Davies (Aruba.it Racing Ducati). Le Gallois a confirmé son excellent rythme du vendredi pour terminer la séance en pole position. Davide Giugliano, en pole la saison dernière à Imola, s’élancera depuis la deuxième position demain et offre un premier résultat parfait à Ducati pour célébrer son 90e anniversaire ce week-end.
Le Champion WorldSBK, Jonathan Rea, qui partage le record du nombre de victoires avec Carlos Checa, a conclu la séance devant son coéquipier et complète la première ligne de la grille de départ. Sykes pointe à seulement trois millièmes de son coéquipier, mais doit se contenter de la deuxième ligne devant Lorenzo Savadori au guidon de l’Aprilia et Jordi Torres sur l’Althea BMW.
Leon Camier a lui aussi confirmé son rythme du vendredi en plaçant la MV Agusta en 7e position. Markus Reiterberger s’élancera depuis la 8e place devant Nicky Hayden et Matteo Baiocco. Michael van der Mark se placera sur la quatrième ligne en 11e position devant Sylvain Guintoli qui déclare forfait de la première course.
Quant au Suisse Dominic Schmitter, il est 17e sur la grille de départ.
worldsbk.com