Coup double de Rins! Beau podium et bonne opération pour Lüthi
Tout le monde espérait une victoire de Thomas Lüthi! Il est monté sur la 3e marche du podium au Mans! A la fin, le Suisse fait aussi un bonne opération au général en reprenant des points à Lowes et Zarco. Aegerter termine à la 13e place, Mulhauser à la 18e et Raffin à la 23e.
Vainqueur au Mans devant Simone Corsi et Tom Lüthi, Álex Rins passe en tête du Championnat du Monde Moto2.
Qualifié en seconde position après avoir été battu par Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) en qualifications, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a réalisé une course parfaite au Monster Energy Grand Prix de France pour s’imposer pour la deuxième fois de la saison et prendre la tête du Championnat du Monde Moto2™ 2016.
S’il a perdu quelques places au départ, l’Espagnol est très rapidement revenu dans la roue de Lüthi et est passé en tête avant la fin du premier tiers de la course pour ensuite mener jusqu’au drapeau à damier.
Également parti de la première ligne, Simone Corsi (Speed Up Racing) a réussi à suivre Rins pendant presque toute la course puis a laissé son rival s’échapper en fin d’épreuve, réalisant qu’il n’allait pas avoir l’occasion d’engager un duel et se contentant volontiers de la seconde place, son deuxième podium cette saison.
Vainqueur en France à quatre reprises dans sa carrière, Lüthi a fini à trois secondes de Corsi mais remontait sur le podium pour la première fois après s’être imposé au Qatar lors de la première manche de la saison.
Loin derrière lui, Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) ont respectivement pris les quatrième et cinquième places.
Quatrième sur la grille, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a réalisé un bien mauvais départ et occupait la onzième position à l’issue du premier tour. Le Champion en titre n’a ensuite jamais trouvé le rythme pour espérer revenir aux avant-postes et a fini par chuter tout seul alors qu’il était isolé en huitième position, quatre secondes derrière Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2).
Sixième à l’arrivée, le Britannique concède la première place du classement Moto2™ à Rins et est désormais à cinq points de l’Espagnol tandis que Lüthi et Zarco sont respectivement à dix-huit et trente-et-un points du nouveau leader.
Parmi les grands déçus de l’épreuve française, Lorenzo Baldassarri (Forward Team) a chuté à cinq tours de l’arrivée alors qu’il était quatrième. L’Italien est reparti et a terminé en dix-septième position tandis que Zarco était lui aussi remonté sur sa moto pour finir sa course en 24e position.
Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) a quant à lui été contraint à l’abandon après avoir chuté pour la quatrième fois du week-end. Ont aussi abandonné sur chutes Julián Simón (QMMF Racing) et Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui cumule quatre abandons en cinq courses depuis le début de la saison.
Source: motogp.com