«E viva Italia» avec la Yamaha XV950 «Speed Iron» de Moto di Ferro
Le programme Yard Built croise le fer avec Moto di Ferro sur la XV950 «Speed Iron»
La nouvelle création Yard Built de Yamaha est une machine purement italienne: ce modèle de style Tracker au design discret est une véritable ode à l’art de la métallurgie. La XV950 Yard Built «Speed Iron» de Moto di Ferro est le fruit de l’imagination du préparateur italien Marco Lugato.
Marco appartient à cette catégorie de préparateurs qui ont de l’huile qui coule dans leurs veines: pilote dès le plus jeune âge, d’abord en tout-terrain puis sur route chez les professionnels, il s’est bâti une légitimité incontestable. Après une carrière dans le monde de la course, suivie de quelques années passées à parfaire son art dans divers ateliers, il a finalement fondé Moto di Ferro («moto de fer») en 2009 pour préparer les motos sur mesure dont il rêvait.
La collaboration avec Yard Built fait suite à la rencontre, lors de l’événement Wheels & Waves, entre Marco et deux responsables de Yamaha Motor Europe: Shun Miyazawa, Directeur produit, et Cristian Barelli, Coordinateur marketing. C’est après avoir parlé de choses et d’autres, échangé leurs points de vue et essayé leurs machines respectives qu’une collaboration leur a semblé incontournable. Une XV950 a été choisie et livrée: le projet était né.
«Lors de notre rencontre et de nos discussions à Biarritz avec Marco, il est apparu clairement que nous partagions la même passion et le même amour des motos», commente Cristian Barelli. «Quand nous avons envisagé la possibilité de collaborer avec Moto di Ferro, un aspect a retenu particulièrement notre attention: pour Marco, il ne s’agit pas de faire une machine unique, mais un concept qu’il peut créer en s’appuyant sur la XV950 pour satisfaire de nombreux clients. Marco a tiré tout ce qui représente selon lui la quintessence de la XV950 et je suis vraiment satisfait de la «Speed Iron». Son design porte vraiment la marque de Moto di Ferro, tout en gardant la simplicité et les performances de la XV950. C’est une belle machine qui reste très agréable et exaltante à piloter, et qui est potentiellement à la disposition d’un large éventail de motards Yamaha.»
Le concept de «Speed Iron» est inspiré de la passion que voue Marco à la vitesse. Il souhaitait créer une machine au design très marqué et aux lignes fluides. Les gros pneus avaient un rôle important à jouer, sans transiger toutefois sur la facilité de conduite. Ces pneus ont été dotés de magnifiques jantes Borrani, tandis que la suspension avant a été changée au profit de fourches VMAX.
Le réservoir en aluminium customisé et la selle limitent le poids et se conjuguent parfaitement aux panneaux latéraux, également customisés en aluminium. Les freins avant à disques de 320 mm bénéficient d’étriers VMAX pour assurer une bonne puissance de freinage. Le pilote dispose des informations dont il a besoin sur le compteur kilométrique Acewell et peut profiter de la bande-son offerte par l’échappement Arrow.
D’autres éléments divers viennent apporter la touche finale, comme les repose-pieds Tarozzi et les embouts de guidon LSL. Le châssis arrière customisé donne une ligne affirmée à la moto, qui se caractérise également par un style épuré grâce au feu avant et aux feux-stop intégrés dans les clignotants et disponibles en après-vente.
En outre, les propriétaires de la XV950 seront très heureux d’apprendre que Marco prévoit de mettre plusieurs pièces du modèle «Speed Iron» à la disposition de ceux qui voudront créer leur propre machine… Et mieux encore: il sera possible de lui confier sa propre XV950 pour qu’il s’en charge lui-même!
Pour en savoir plus sur Moto di Ferro, rendez-vous sur leur site web: www.motodiferro.com
[gss ids= »21286,21285,21277,21276,21284,21283,21282,21281,21280,21279,21278″ name= »myslideshow3″ options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]