MX Muri – Auberson reprend la main
Le pilote vaudois, aîné de la fratrie des Auberson, s’impose en MX2, tandis que le champion MX en titre Andy Baumgartner met tout le monde d’accord dans la plus grande catégorie
Un mois après avoir fait étape à Wohlen, les pilotes du Championnat suisse MX Open et MX2 étaient de retour en Argovie, cette fois à Muri, qui accueillait la 41ème édition du classique « Pfingstcross » (ou Cross de Pentecôte, pour ceux qui éprouveraient quelques difficultés avec la langue de Goethe). Malgré des prévisions météo pour le moins mitigées, les conditions ont été bonnes et la piste de 1,5 km quasiment sèche une bonne partie de la journée.
Belle victoire de Schafer en MX Open
Dans la première manche de la catégorie reine, Yves Furlato (KTM), après avoir signé le meilleur temps aux qualifications, termine le premier tour en tête de la course, avant de se faire griller la politesse par Alain Schafer (Honda). Vers la fin de l’épreuve, le Fribourgeois manque de se faire souffler la victoire par le champion en titre Andy Baumgartner (KTM), qui franchit la ligne d’arrivée dans la même seconde que lui. Quant au Vaudois William Kehrli, arrivé leader du championnat, il doit quitter la piste après deux tours sur blessure.
Quelques secondes avant le départ de la deuxième manche, alors que les « Power-Girls » du club local se déhanchaient au rythme de « Thunderstruck » de AC/DC sur la grille de départ, la pluie est venue jouer les trouble-fête. Dans une piste désormais boueuse et glissante à souhait, Baumgartner réalise le holeshot et ne sera plus inquiété jusqu’à la fin de l’épreuve, même si le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna) parvient à remonter à moins de 5 », loin devant Simon Baumann (Yamaha) et Schafer.
Au final, Baumgartner remporte l’étape devant Schafer et Bender. Vice-champion en titre et vainqueur à Wohlen, le Français Romain Billerey (Honda) termine la journée sur une décevante 6ème place.
Auberson reprend son bien
En MX2 également, la partie a été âprement disputée. Après avoir mené le quart de la première manche, Kevin Auberson (KTM) se fait souffler le commandement par Luca Bruggmann (Yamaha), qui ne le lâchera plus. La troisième place échoit au leader du championnat et vainqueur de Wohlen, Cyrill Scheiwiller (Yamaha).
Dans la 2e course, l’accrochage entre Scheiwiller et Bruggmann dans le premier tour va faire les affaires du pilote d’Epautheyres, qui va dominer l’épreuve sans partage. Relégué à la dernière place, Scheiwiller signe un véritable exploit en parvenant à revenir au 9ème rang. Le Fribourgeois Enzo Steffen (Honda) monte sur la 2ème marche du podium et Bruggmann sur la 3ème.
La mésaventure de Scheiwiller permet à l’aîné de la fratrie Auberson de reprendre sa position de leader du championnat MX2. Visiblement satisfait de sa journée, ce dernier déclare « avoir eu un bon feeling dans la matinée », même s’il reconnaît « avoir eu chaud » dans la 2ème manche.
Le Motocross de Muri a également accueilli le coup d’envoi de la saison pour la Coupe Yamaha. Dans cette catégorie, les deux courses ont été dominées de bout en bout par le Lucernois Roland Hürzeler, suivi des Bernois Urs Fahrni et David Sauvain.
Enfin dans la catégorie sidecar, la victoire est revenue à la paire Heinzer/Betschart (WHT-KTM), qui même en ne s’imposant dans aucune des deux manches, a récolté les fruits de sa constance.
[gss ids= »file » ids= »21252,21251,21247,21245,21243,21242,21241,21232,21231,21227,21250″ name=myslideshow5 options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]
Bonsoir,
Je lis cette article maintenant et je constate une erreur. Je ne suis pas vaudois mais bien Fribougeois de Onnens. Voilà petite rectification faite je vous souhaite bonne continuation.