Et un salto de plus pour Zarco. Lüthi n’a pu que regarder… Frustrant!
Le Français s’est imposé sur Lorenzo Baldassarri dans un superbe sprint de dix tours au Mugello. Un drapeau rouge avait donné lieu à une deuxième course de 10 tours durant laquelle Thomas Lüthi a longtemps bataillé pour le podium… Il termine à une frustrante 4e place. Aegerter prend la 10e place, Mulhauser la 21e et Raffin la 29e.
Johann Zarco (Ajo Motorsport) s’est offert une fantastique victoire au Mugello pour tourner la page après une décevante course au GP de France et se relancer au Championnat puisqu’il était arrivé en Italie avec trente-et-un points de retard sur le leader et en étant à seulement dix-sept points de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2).
Sixième au départ d’une course réduite à dix tours suite à un drapeau rouge, le Français a enchaîné les dépassements pour ensuite s’engager dans un superbe duel avec Lorenzo Baldassarri (Forward Team), qui s’est soldé par la victoire du Français devant l’Italien.
Troisième devant Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten), Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) et Axel Pons (AGR Team), Lowes a profité du fait qu’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) parte du fond de la grille pour s’emparer du classement général avec deux points d’avance sur l’Espagnol, seize sur Lüthi et dix-sept sur Zarco.
Pénalisé pour avoir été l’un des pilotes qui avaient retardé la procédure rapide suite au drapeau rouge, Rins a réussi à limiter la casse en remontant jusqu’à la septième place et finissait à trois secondes du groupe de tête, devant Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten).
Vainqueur pour la deuxième fois de l’année, et pour la toute première fois au Mugello, Zarco aura l’occasion de poursuivre sa contre-attaquer pour le titre Moto2™ 2016 le 5 juin à Barcelona-Catalunya, où il s’était imposé depuis la pole en 2015.
Source: motogp.com
Quid du drapeau rouge
Suite à la chute de Xavi Vierge (Tech3 Racing) dans le cinquième tour, la Direction de Course a dû interrompre la course pour remplacer une air-fence (barrière de sécurité gonflable) endommagée et annoncer une procédure rapide pour relancer la course avec une grille établie selon le classement du troisième tour, le dernier tour bouclé par l’ensemble des pilotes présents en piste.
Tombés ensemble dans le quatrième tour, Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Luca Marini (Forward Team) allaient donc avoir l’opportunité de reprendre la piste.
La procédure de relance rapide a cependant dû être annulée en raison d’un nombre trop important de pilotes qui n’avaient pas respecté le délais pour s’aligner sur la grille.
Suite à une nouvelle procédure de départ, les pilotes sont finalement repartis pour une épreuve réduire à dix tours.
Jonas Folger (Dynavolt Intact GP), qui était rentré aux stands pour abandonner dans le cinquième tour, juste avant le drapeau rouge, Edgar Pons (Páginas Amarillas HP 40), Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), Simone Corsi (Speed Up Racing), Xavier Siméon (QMMF Racing), Federico Fuligni (Team Ciatti), Ratthapark Wilairot (Idemitsu Honda Team Asia) et Julián Simón (QMMF Racing) devaient alors partir du fond de la grille pour ne pas avoir respecté le délai prévu pour la procédure de relance rapide. Siméon n’était au final pas présent au départ après avoir chuté sur le tour de formation.