Ventes motos et scooters en baisse en ce début 2016
Les quatre premiers mois sont en décroissance par rapport à la même période en 2015. La Yamaha MT-07 et la Vespa Primavera en tête, forte progression de la Honda Africa Twin et du Yamaha NMAX 125
L’été n’est pas encore vraiment là, sans parler du printemps, et déjà il est temps de faire un premier bilan du marché suisse 2016 de la moto et du scooter. Selon les chiffres de motosuisse.ch, qui représente les principaux importateurs de deux-roues du pays, les nouvelles immatriculations entre janvier et avril, et donc aussi les ventes de véhicules neufs, sont en baisse par rapport à la même période l’an passé.
On a en effet un solde de moins 11,67% (de 18583 à 16414 unités au total, toutes marques confondues). C’est un peu moins marqué pour les motos (-10,35%) que pour les scooters (-13,88%).
La baisse touche un peu tout le monde, à l’exception notable de Piaggio (complètement stable, avec 351 scooters écoulés) et d’Aprilia. Cette dernière marque, placée au 14ème rang général en 2016, a fait un petit saut en immatriculant 348 véhicules, contre 265 en 2015 durant les mêmes mois. Elle gagne ainsi un rang. Les promotions de prix sur les motos à moteur V4 (la RSV 4 et la Tuono V4 1100) y sont peut-être pour quelque chose. On note aussi qu’Indian progresse, tout en restant confidentielle par rapport à Harley-Davidson: 121 motos pour la première marque, 1261 pour la seconde.
Selon plusieurs importateurs, les explications sont multiples, à chercher dans la météo imprévisible et un peu humide de ce début d’année, dans la conjoncture économique pas fantastique en Suisse cette année, et dans le fait que 2015 était une très, très bonne année, grâce entre autres aux divers bonus offerts sur les prix pour compenser la fin du taux plancher de conversion entre franc et euro.
Dans le détail des modèles, c’est toujours l’impertinente Yamaha MT-07 (photo ci-dessus) qui mène le marché moto, même si elle baisse: 482 exemplaires immatriculés sur les quatre premiers mois (-30,85%). Elle est talonnée de près par la Honda CRF 1000 L Africa Twin, introduite à fin décembre 2015 et qui totalise déjà 409 unités!
Chez les motos, l’intemporelle BMW R 1200 GS arrive en troisième place, suivie par la Yamaha MT-09 Tracer, la Kawasaki Z 800, la Yamaha MT-09 (tout court), la Harley-Davidson Softail Slim S (une nouveauté), la BMW R 1200 GS adventure, la Betamotor 50 RR (si, si), et enfin la BMW S 1000 XR. L’icônique Scrambler Ducati 803 est juste en dehors du Top Ten.
Chez les scooters, la Vespa Primavera 125 3V est première, avec 326 unités (-7,65%). Elle est suivie de près par le Yamaha NMAX 125, apparu en milieu d’année dernière, et par le Honda PCX 125, toujours proche du sommet depuis son introduction en 2013. Viennent ensuite la Vespa GTS 300, le Honda Vision 110, le Yamaha Aerox 50, la Vespa GTS 125, le Tell Logik 125, la Vespa PX 125 et enfin le Tell Zahara 125. Le Honda SH 125 et le Yamaha TMAX XP-530 sont juste hors des dix premiers.