Le Team GMT 94 remporte les 12h de Portimao
La première équipe suisse est le Team Bolliger, qui termine 14e après avoir connu plein de problèmes techniques. Parmi les Superstock, le Team helvétique Zuf Racing s’en sort bien
Du jamais vu en Endurance ! Après 12 heures de course, le GMT94 Yamaha (photo ci-dessus) l’emporte de 0,081 s sur le Suzuki Endurance Racing Team (SERT, numéro 1). Honda Endurance Racing (numéro 111) monte sur la troisième marche du podium. Les meilleurs Suisses sont ceux de l’équipe helvétique Bolliger (Kawasaki, numéro 8), qui terminent l’épreuve à la quatorzième place.
Les qualificatifs manquent ! Palpitante, époustouflante, émouvante, stressante… La dernière demi-heure de course des « 12 Horas de Portimão » ont bouleversé tous les codes habituels de l’Endurance. David Checa pour le GMT94 Yamaha et Etienne Masson pour le Suzuki Endurance Racing Team nous ont fait vivre une arrivée de MotoGP après 12 heures de duel ! Car cette lutte entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha a débuté dès la première heure.
La Suzuki #1 et la Yamaha #94 se sont partagé le commandement durant toute la course au gré des ravitaillements. Derrière ces duellistes, le Honda Endurance Racing a assuré sa course vers le podium après avoir connu des essais difficiles avec un départ en 11e position sur la grille. Seule équipe à lui barrer la route, le YART Yamaha Official EWC Team a été retardé en fin de parcours par un problème d’échappement et termine 4e à deux tours de la Honda.
Le Team April Moto Motors Events termine 5e mais revient surtout de Portimão en tête du classement provisoire FIM EWC. Ce team privé managé par Hervé Moineau devance le Team Kawasaki SRC ( qui a dû abandonner), le Suzuki Endurance Racing Team et le F.C.C. TSR Honda. Le GMT94 Yamaha fait son entrée avec 45 points en 5eposition.
Tir groupé en Superstock
Un coup de chapeau s’impose aussi pour le Tati Team Beaujolais Racing, 6e et premier Superstock classé, qui a fait une course parfaite. Le Tati Team Beaujolais Racing devance le Völpker NRT48 Schubert Motors, qui passe en tête de la Coupe du Monde FIM Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki et le Team 3Art Yam’Avenue. Ils font un tir groupé à l’arrivée entre la 6e et la 9e place.
Des favoris malmenés
Plusieurs animateurs du début de course ont connu des fortunes diverses. Le F.C.C. TSR Honda, trahi par son embrayage, termine 12e. Le Team Kawasaki SRC, parti en pole position, abandonne après des problèmes de consommation d’essence et de surchauffe moteur. Abandon aussi pour l’équipage portugaise du Parkalgar avec Miguel Oliveira après plusieurs chutes.
Le Team Bolliger avait fait un bon départ mais a connu des ennuis électroniques (traction control inopérant en fin de course) et humains (Viziello avec un pouce cassé).
Ce sont les deux Suisses Roman Stamm et Michael Savary qui ont assuré l’essentiel de la course. Au classement général, ils sont 13e.
Le Maco Racing Team (numéro 14, Yamaha), qui comptait en son sein le Vaudois Gregory Junod, était sixième après 4 heures de course. Mais eux aussi, ils ont eu un pépin mécanique, peu après 18h. Ils ont juste fait le dernier tour pour terminer l’épreuve, en 22e position (15e au général).
Quant au Team 18 Sapeurs-Pompiers, avec l’autre Vaudois de l’épreuve, Sébastien Suchet, il a terminé sa course très tôt, en raison d’une casse moteur sévère.
Il est tout de même une autre équipe suisse, en Superstock, qui s’en est bien tirée, celle du Zuff’ Racing Team (Honda, numéro 26), avec le troisième Vaudois de Portimao, Adrien Pittet, et le Valaisan Kevin Zufferey. Ils terminent la course 18e, 9e du classement Superstock, et 29e au général, derrière le Team 18.
Cette course extraordinaire bouleverse donc les classements du championnat FIM EWC. Une équipe privée est en tête et Lucas Mahias, nouvelle recrue du GMT94 Yamaha est en tête du classement pilote.
Prochain rendez-vous en Championnat FIM EWC au Japon le 31 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.