Motos et scooters d’avant 1999 bannis de Paris dès juillet
La mairie de la capitale française veut empêcher les véhicules qu’elle estime trop polluants d’entrer sur son territoire, les jours ouvrables, de 8h à 20h
Possesseurs de Yamaha Diversion, de Honda Dominator, de Ducati 900 SS ou de Vespa PX, passez votre chemin! A partir du premier juillet, la ville de Paris vous est interdite, du moins les jours ouvrables, entre 8h et 20h, et pour autant que votre véhicule date d’avant 1999.
La mesure est censée aider à lutter contre la pollution en milieu urbain. Elle s’applique aussi aux voitures, mais à celles qui ont été construites avant 1997. Pour bien expliquer le problème, ladite mairie précise que, lors des pics de pollution dans la ville lumière, on respire l’équivalent de 8 cigarettes dans une pièce de 20 mètres carrés, et que le trafic routier est à l’origine de deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et de 55% des émissions de particules (fines, on suppose) à Paris.
Un premier projet, présenté l’an dernier, en 2015, faisait plutôt état de l’année 2000. On a donc gagné un an. Et les sanctions, qui seront des amendes de troisième classe (partant de 35 euros) pour les premières infractions, ne seront appliquées qu’à partir d’octobre 2016. Pas de danger cet été, donc. Il semble aussi que les véhicules dits de collection – ça doit figurer dans le permis de circuler – son exemptés. Tout comme les motos et scooters électriques, évidemment.
On ne fera pas de commentaire sur l’équité sociale de cette mesure. Mais on précise aussi que des nouveaux règlements imposeront très bientôt aux possesseurs de deux roues motorisés – on ne sait pas si ça s’appliquera aussi aux gens de passage – des vignettes de couleur indiquant la catégorie d’émissions polluantes qui va de pair avec ledit véhicule. Et on signale aussi que Paris n’est pas la seule ville de France qui veut mettre en place ce genre de mesure, même si c’est la première. On parle de Reims, de Strasbourg, de Lyon, de Grenoble…