La R Nine T, une BMW craquante, sans les gadgets
Pour fêter ses 90 bougies, BMW sort un gros roadster plein de pep
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Pour fêter ses 90 ans, la marque allemande sort un roadster plein de pep
On nous le certifie en bon allemand lors du passage de la clé de l’engin à Dielsdorf, siège suisse de BMW: «Es ist ein unkompliziertes Motorrad!» En bon français: une moto essentielle. Donc pas de contrôle de traction, de suspensions électroniques, de radio-stéréo ni de pare-brise électrique (ou non électrique, d’ailleurs). Et encore moins de valises latérales ou de poignées pour passager!
La R NineT est faite pour célébrer les 90 ans de BMW Motorrad, pour amener un petit côté historique – surtout visuel – dans la gamme… et pour offrir aux amateurs un gros roadster bourré de caractère.
Ça commence par le moteur: le dernier Boxer (deux cylindres à plat et opposés) refroidi par air et par huile de la famille, hérité de la R 1200 R. On sent tout de suite, en donnant un coup de gaz à l’arrêt, que le couple de renversement de ce moteur fait légèrement pencher la moto vers la droite, contrairement au nouveau moteur Boxer partiellement refroidi par liquide, où ça pousse (encore plus légèrement) vers la droite. En roulant, on ne sent rien. Mais ce Boxer air-cooled a encore plus de pep et de reprises que sur la R d’origine, notamment grâce à des rapports de vitesses revus et à une ligne d’échappement Akrapovic de série qui laisse parler les sonorités craquantes du bicylindre. Et, côté efficacité, ça pousse! On peut jouer sur le couple entre 2000 et 4000 tours par minute, ou on peut jouer l’allonge jusqu’à 7000-8000 tours, dans un grondement de Spitfire (on n’allait quand même pas dire Messerschmidt?).
Bien que très peu réglables (AR en précharge), les suspensions (la fourche est empruntée à la sportive S 1000 RR) sont conçues d’origine pour permettre une conduite rapide ou relaxée, avec un confort plus qu’acceptable. Il ne faut pas hésiter à forcer le trait en virage serré pour vaincre l’inertie de la machine. Le freinage est parfait, puissant et bien dosable.
Dans cette forme vitaminée, la R donne une certaine impression de légèreté. On sent en effet que des kilos qui auraient été superflus ont disparu pour ne laisser que le nécessaire sur la route. Ce qui n’empêche pas un choix de matériaux et des finitions impeccables. On peut en particulier admirer les flancs de réservoir en alu brossé. C’est ce genre de détail qui explique que le prix avoisine celui d’une R 1200 GS sans les options. Et pour le tableau de bord, c’est la même philosophie: deux ronds avec aiguille, et au milieu l’heure, les kilomètres et deux trips. La seule concession est l’indicateur de rapport de vitesses engagé.
Enfin il faut savoir que la Nine T a été conçue dès le départ pour être facilement modifiable et adaptable. A l’aide de quelques vis, on peut par exemple rendre la selle monoplace et changer la hauteur du pot d’échappement. Les fabricants de customs vont s’en donner à coeur joie!
Prix: 16900 francs, disponible en un seul coloris, temps d’attente d’au moins six mois en Suisse.
Par Jérôme Ducret, photos Jean-Paul Guinnard et BMW. Article paru (sous une forme différente) dans 24 heures, et à paraître fin août dans le supplément Auto-Moto de la Tribune de Genève.
[/vc_column_text][vc_column_text]On ne résiste pas à l’envie de vous livrer ce petit enregistrement du moteur…
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Fiche technique
Performances
Puissance maximale: 110 ch à 7550 tr/min. Couple maximal: 119 Nm à 6000 tr/min. Vitesse de pointe: plus de 200 km/h (données du constructeur).
Prix
Dès 16 900 fr., avec ABS.
Caractéristiques
Moteur bicylindre à plat (boxer) de 1170 cm3. Transmission secondaire par cardan. Suspension avant: fourche inversée, non réglable; arrière: Paralever, réglable en précharge.
Consommation
Réservoir de 18 l d’essence. Conso annoncée: à 90 km/h constant, 4,5 l/100 km. A 120 km/h constants, 5,8 l/100 km. Mesurée: 6,28 l/100 km. Autonomie: 286 km.
Dimensions et poids
Empattement: 1476 mm. Hauteur de selle: 785 mm. Poids avec les pleins: 222 kg.
Options/Accessoires
Poignées chauffantes, couvre-moteur en carbone, échappement sport unique en position haute, sacoche de réservoir, sacoche arrière…
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