La hausse des immatriculations de motos neuves en Europe se confirme
L’association européenne des constructeurs de deux (et trois) roues motorisés publie ses chiffres pour le mois de mai 2016
Le chiffre est réjouissant. Selon l’ACEM, l’association des constructeurs européens de deux-roues motorisés (et trois-roues), les immatriculations de motocycles neufs (motos et scooters, mais pas vélomoteurs) ont bondi de 8,8% sur les cinq premiers mois de l’année 2016, en comparaison avec la même période l’an dernier. Ce qui confirme la tendance déjà visible entre janvier et avril 2016 (lire notre précédent article).
On peut tourner ces chiffres dans tous les sens, ils montrent une vraie progression dans les marchés dits « clés » pour l’Europe. Comme en avril, le numéro un en chiffres totaux comme en progression est l’Italie qui, au mois de mai, enregistre un total cumulé (on additionne les immatriculations depuis le début de l’année) de 93730 unités, soit une augmentation de 18,5%. Pas si mal pour un pays encore en pleine crise économique et où le pouvoir d’achat moyen est assez bas.
Vient ensuite le marché allemand, toujours solide avec 81206 unités, mais une progression de « seulement » 3%, puis la France, avec 69607 unités, ce qui dénote une hausse de 1,4%. Le marché espagnol est plus bas en chiffres absolus (55768), mais enregistre une hausse réjouissante de 13,1% par rapport à l’an passé. Et le Royaume-Uni, avec 48571 motos et scooters, signe un plus 8,6%.