Kenan l’a fait: 400 km/h sur le pont Osman Gazi
Le pilote turc champion en titre World Supersport a battu un record inédit au guidon d’une Kawasaki Ninja H2R
Il avait prévu de battre le record de vitesse sur route (landspeed record) à bord d’une moto lors de l’inauguration et de l’ouverture du pont Osman Gazi, en Turquie (lire notre précédent article). Mais Kenan Sofuoglu a réussi son coup plut tôt que ce qu’il pensait, en atteignant ce jeudi 30 juin à 5h du matin la vitesse incroyable de 400 km/h à bord d’une Kawasaki Ninja H2R
Le pilote Turc, actuel champion du monde de la catégorie World Supersport (avec Kawasaki), a bien préparé sa tentative, vérifiant les conditions de température notament à de nombreuses reprises avant de se lancer, et réalisant un premier essai récent à 390 km/h.
Il était arrivé à la conclusion que la vitesse record devait être atteinte en 30 secondes maximum, pour limiter le risque d’éclatement d’un pneu, risuqe potentiellement fatal dans ces conditions. Il s’était aussi fait faire une combinaison en cuir spéciale.
Kawasaki a toujours déclaré que la vitesse maximale de la H2R, la version pour la piste uniquement de la H2, était de 380 km/h. Kenan avoue avoir apporté quelques modifications mineures à la moto, qui est autrement parfaitement de série.