KTM fait flotter ses valises pour plus de stabilité

Publié le 17 juillet 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: KTM.

Equipements

KTM fait flotter ses valises pour plus de stabilité

Le constructeur autrichien améliore la tenue à haute vitesse de ses bagages optionnels destinés aux modèles Adventure et Super Adventure.

Quand on voyage chargé, avec des valises bien remplies, c’est bien connu, on ne peut pas rouler aussi vite que lorsque la moto est prête pour une balade dominicale rapide. C’est pourtant ce que propose KTM en annonçant la disponibilité d’un nouveau kit optionnel de montage de bagages latéraux rigides sur ses modèles de la famille Adventure. Soit la 1050 Adventure, la 1190 Adventure et Adventure R, et la 1290 Super Adventure.

Il s’agit d’un système utilisant des bras de leviers qui permettent une certaine mobilités aux valises mais tout en les gardant solidaires l’une par rapport à l’autre et qui donne comme résultat un effet auto-stabilisant.

Certains clients et certains journalistes en Allemagne s’étaient plaints d’une tendance à osciller potentiellement dangereuse, apparue sur ces motos lorsqu’elles étaient en pleine charge et que le tempo devenait vraiment rapide, soit à partir de 170 km/h.  Une vitesse autorisée seulement sur les autoroutes allemandes. Les recommandations d’usine étaient de manière générale de ne pas dépasser les 150 km/h dans de pareilles situations.

valises
Le kit de fixation optionnel auto-stabilisant.

KTM précise que l’on peut fixer ce kit optionnel auto-stabilisant sur tous les modèles concernés fabriqués à partir de l’année 2013, et qu’il en coûte un peu plus de 200 francs.

Pour l’amour de la précision, on ajoute qu’une autre marque, Triumph, a elle aussi mis au point un système flottant de stabilisation de ses valises optionnelles, qui fonctionne selon un principe un peu différent.

 

comm. KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements