Première victoire de Jason Dupasquier au Sachsenring
Le membre du KTM Swiss Junior Team l’a emporté en Allemagne dans sa catégorie, le même week-end et sur le même circuit où se sont mesurés les pilotes de MotoGP.
Il y a certaines victoires qui comptent plus que d’autres. Le jeune (14 ans) Suisse Jason Dupasquier s’est imposé dans sa catégorie (GP) lors de la course du championnat junior nord-européen (ADAC) en Allemagne, le 17 juillet dernier. Sur le même circuit (Sachsenring) où courraient ce même week-end les pilotes de MotoGP (Marquez, Rossi, Lorenzo, Dovizioso, Crutchlow…).
C’est aussi la première victoire tout court cette année pour le pilote du KTM Swiss Junior Team dans le championnat ADAC Moto3, qui compte deux catégories, Standard et GP.
Pour cette course, Jason a réalisé des qualifications correctes avec sa KTM RC 250 GPR, en étant 4ème lors de la première séance, puis cinquième au final sur la grille de départ. La pluie s’est invitée, mais a cessé juste avant le début de la course. Jason, nous dit son manager de père Philippe Dupasquier, a pris un excellent départ et a couru seize tours en étant deuxième toutes catégories confondues, derrière le leader de la catégorie Standard, l’Allemand Dirk Geiger. Ce dernier n’a pas lâché la première position et roulait un peu plus rapidement que le Suisse.
Mais Jason, nous dit son père, a été gêné par un retardataire et s’est fait dépasser par deux concurrents de la catégorie standard, Toni Erhard et Philipp Freitag (allemands eux aussi). Il est donc quatrième de la course, premier de sa catégorie (dans laquelle ne concourraient ce jour-là que trois pilotes). Et second au général GP, à juste un point derrière le leader hollandais Ernst Dubbing (Honda NSF 250), qui a dû abandonner au Sachsenring.