Benelli déclarée en défaut de paiement par WP
Le fabriquant autrichien de suspension a demandé à un tribunal de prononcer la faillite de la marque italo-chinoise de moto. Qui clame qu’elle a assez de liquidités et conteste la décision.
Après MV Agusta, c’est au tour de Benelli. La firme italo-chinoise a été déclarée en cessation de paiement le 19 juillet dernier par un tribunal de Pesaro, C’est dans cette localité que se trouve le siège de l’usine qui produit aujourd’hui les motos de la marque historique au lion et aux étoiles, rachetée en 2005 par la multinationale chinoise Qianjiang Group. Et on dit désormais Benelli Qj. Mais cela ne veut pas dire que tout va s’arrêter pour autant.
Selon le journal Il Fatto Quotidiano, que nous citons ici, c’est le fabriquant de suspensions et de cadres de moto WP qui a actionné la justice. Il s’agit d’une marque commercialement et historiquement liée à la firme motocycliste autrichienne KTM, qui a actionné la justice. Parce que selon WP, Benelli lui devait un peu plus de 100000 euros pour des pièces livrées mais non payées.
Version des faits contestée et appel
Une version des faits que Benelli conteste, affirmant par ailleurs, par gain de paix, vouloir verser la somme réclamée, et même avoir commencé à le faire. Tout en disant avoir assez de liquidités et en assurant disposer d’un socle solide. Les avocats de la marque italo-chinoise ont déposé un recours auprès de la cours d’appel d’Ancona. Ce qui n’empêche pas la société d’avoir connu un déficit d’exploitation de 800000 euros en 2014, et de 5,7 millions en 2015.
Par contre, lors du dernier salon international EICMA de la moto et du scooter de Milan, en novembre 2015, la marque a présenté de nombreux nouveaux modèles. Ils devraient booster les ventes 2016. Comme par exemple le Leoncino, en photo ci-dessus, qui a un petit côté Scrambler Ducati.