Début de course difficile pour Dominique Aegerter à Suzuka
Le team officiel Yamaha mène la course d’endurance des 8h au Japon pour l’instant. L’équipe F.C.C TSR Honda, l’une des favorites, pointe très loin au classement après la chute du Suisse au sixième tour.
Après 3 heures de course, le Yamaha Factory Racing Team mène les débats à Suzuka devant le Team Green et le Yoshimura Suzuki Shell Advance. Le départ très animé a déjà écarté quelques favoris de la tête de la course, dont l’équipe du Suisse Dominique Aegerter.
Le début de course a été animé à l’image du départ canon signé par Ryuichi Kiyonari pour le Team Kagayama devant Dominique Aegerter sur la F.C.C. TSR Honda, Takuya Tsuda pour Yoshimura Suzuki Shell Advance et Katsuyuki Nakasuga, parti de la pole position pour le Yamaha Factory Racing Team.
Nakasuga est rapidement remonté dans le sillage de la Suzuki du Team Kagayama mais le premier coup de théâtre intervient au 6e tour avec la chute de Dominique Aegerter qui réussit à rentrer au box avec la F.C.C. TSR Honda qui pointe désormais au delà de la 40e place avec 10 tours de retard.
Avant la fin de son relais, Katsuyuki Nakasuga a placé le Yamaha Factory Racing Team au commandement devant le Team Kagayama qui va connaître un ravitaillement particulièrement difficile puis une crevaison. le Team Kagayama a perdu 4 tours sur le leader.
En position de disputer la victoire, le Musashi RT Harc-Pro (composé notamment de Nicky Hayden et Michaël Van Der Mark) a aussi disparu en fond de classement sur un problème mécanique.
La Suzuki Moto Map Supply semble accrochée à la 4e place juste devant le YART Yamaha Official EWC Team, meilleur représentant des équipes en bagarre sur le championnat FIM EWC.
Le Team suisse Bolliger dans le top 20
On voit aussi pointer dans le top 20 après 3 h de course, le Team Kawasaki SRC, le Honda Endurance Racing, le Team R2CL (dont fait partie le Suisse Sébastien Suchet), le Team Bolliger Switzerland, le Team April Moto Motors Events et le GMT94 Yamaha, victime d’une problème de roue arrière dès le départ.
Dans le top 10 après une heure de course, le Suzuki Endurance Racing Team a perdu 10 tours sur le leader en raison d’une chute.