Nouveau moteur, nouvelles motos de touring chez Harley pour 2017
La marque américaine sort le « Milwaukee-Eight », plus puissant, plus coupleux, moins polluant, générant moins de vibrations, moins de chaleur (conforme aux nouvelles normes européennes Euro 4)… et améliore les suspensions de tous ses modèles.
C’est officiel: il y aura bien un nouveau moteur dans les motos de la gamme Harley-Davidson 2017. La firme américaine vient de confirmer les bruits qui circulaient depuis quelques semaines sur la toile à ce sujet. Cet engin s’appelle « Milwaukee-Eight ». Parce qu’il possède huit soupapes (quatre par cylindres) et qu’il est fabriqué à Milwaukee, siège de Harley aux Etats-Unis, bien sûr. Et il équipe pour la nouvelle gamme 2017 les motos de touring H-D (dont on voit ci-dessus un représentant illustre).
Dans son communiqué, Harley-Davidson promet plus de puissance, plus de confort et plus de contrôle. Nous ne faisons que citer. Il s’agit de la neuvième incarnation du moteur « Big Twin » dans l’histoire de la marque. Et au chapitre des nouveautés, il y a aussi des suspensions nouvelles, avant comme arrière, pour tous les modèles touring. Mais revenons au Milwaukee-Eight…
« Il s’agit des motos de touring les plus puissantes, les plus réactives et les plus confortables jamais proposées par Harley-Davidson, explique Scott Miller, vice-président en charge du « styling » et de la stratégie de développement des produits. L’apparence, la sonorité et le ressenti des motos Harley-Davidson de touring atteint de nouveaux sommets grâce aux améliorations que nous avons apportées cette année. Pour le sentier, il faut vraiment rouler avec. C’est pourquoi nous invitons tous les riders à se rendre chez leur concessionnaire local et à réserver un roulage d’essai. »
Le nouveau moteur est un projet parti d’une feuille blanche, ou presque. « Il propulse l’héritage de Harley-Davidson dans le futur, annonce Alex Bozmoski, ingénieur responsable moteur. Tout en restant fidèles au caractère essentiel du gros bicylindre, nous avons créé un tout nouveau moteur. Nous avons tout amélioré: performances, durabilité et aspect, en réponse à ce que nous ont transmis nos clients de par le monde. »
La forme en V à 45 degrés demeure. Mais le Milwaukee-Eight développe 11% de couple (capacité à accélérer) de plus, et possède une architecture avec quatre soupapes (et non plus deux) par tête de cylindre, ce qui offre 50% de capacité en plus pour l’aspiration et la combustion. Enfin le moteur est équipé d’un balancier unique qui supprime (selon harley) 75% des vibrations primaires au ralenti – ralenti qui se trouve plus bas dans les tours. Il est censé garder le feeling classique d’un moteur Harley tout en étant très doux à vitesse autoroutière. Il y a aussi un nouveau système de gestion de la chaleur, qui doit améliorer le confort pour le pilote et le passager. Autrement dit, vous ne risquerez plus de vous faire rôtir les cuisses.
Enfin, et malgré sa puissance augmentée, ce moulin doit se révéler plus économe en carburant que ses prédécesseurs. Harley ne le dit pas nommément, mais il devrait passer les nouvelles (2017) normes anti-pollution et anti-bruit européennes Euro 4. On nous dit par contre que la sonorité sera plus « authentique » et plus « propre », et que la réponse à la commande d’accélération sera plus vive. Et qu’il y a deux bougies. Et que ce moteur donnera plus de puissance électrique à l’alternateur – de quoi opérer encore plus de gadgets et d’équipements touring!
Deux capacités, 107 et 114 cubic inches
Ces nouveaux moteurs sont disponibles en deux capacités: 107 « cubic inches » (1745 centimètres cubes), en version refroidie par air ou partiellement refroidie par liquide (Twin-Cooled 107), pour tous les modèles standard. Et 114 cubic inches ( 1870 cc) pour les séries CVO, ou Custom Vehicle Operations, soit les séries limitées plus puissantes et encore mieux équipées. Dans les deux cas, c’est plus gros que ce qui existe aujourd’hui (103 ci pour les moteurs normaux et 110 pour les CVO et les S).
Harley donne encore des infos sur ce que cela fera gagner en accélération: deux à trois longueurs de moto entre 0 et 100 km/h. Et carrément une à deux longueurs en sixième de 100 à 130 km/h.
Nouvelles suspensions Touring
L’autre nouveauté dans la famille Touring pour 2017 sont les amortisseurs et les fourches. Bien entendu pour plus de confort et une meilleure tenue de route – le contraire serait révoltant. A l’arrière, les amortos à « émulsion » donnent 15 à 30% de capacité d’ajustement de la précontrainte en plus. Avec en prime une simple molette qui permet de le faire à la main… enfin! plus besoin d’une pompe à air ni de démonter les supports de valises.
Quant aux suspensions antérieures, toujours des fourches télescopiques, elles sont nouvelles elles aussi. Des Showa à technologie SDBV. Pour mois de poids et des caractéristiques d’amortissement plus linéraires et plus fines.
Nous n’avons pas plus de détail sur les prix de ces nouveautés. mais nous pourrons bientôt vous donner nos impressions de première main, lors de la présentation à la presse, dans quelques semaines!
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