Noé Pretalli champion suisse une manche avant la fin
Le pilote jurassien s’est imposé largement à Grimmialp. Il reste encore la finale à Grandvak, mais il est déjà sacré, quoi qu’il fasse.
Il aura dominé ce championnat suisse de Trial de la tête et des épaules. Lors de la dernière manche à Grimmialp (vallée de ), le pilote jurassien Noé Pretalli s’est à nouveau imposé. Il l’aura déjà fait sept fois sur huit et se retrouve déjà champion suisse.
Noé est le seul Helvète a concourir dans le championnat mondial de la discipline, en catégorie Trial 2. Dans la catégorie suisse Elite, il a bouclé son parcours à Grimmialp devant ses dauphins Brian Allaman et Valentin Leiser. Au guidon de sa Montesa Honda Cota RR, Noé n’a récolté que 71 pénalités, contre 138, respectivement 146 pour ses deux concurrents les mieux placés.
Il reste encore une manche finale, à Grandval, au début du mois d’octobre. Mais Noé est déjà mathématiquement assuré de remporter la couronne suisse, avec 140 points engrangés. Ce qui ne peut que réjouir son Team Manager, Rudi Geiser, qui loue les progrès faits par son protégé.
Brian Allaman deuxième
Brian Allaman (moto Montesa Honda lui aussi) est actuellement deuxième du championnat. Il a une bonne avance sur les suivants, avec 109 points. Les troisième et quatrième places sont pour l’instant attribuées à Julien Minerba (97 points, sur moto Sherco) et Valentin Leiser (93 points, sur moto Beta), dans cet ordre.
La prochaine épreuve sera le Trial des nations, le 11 septembre prochain à Isola 2000 (France). Le règlement ayant changé par rapport à 2015, seuls trois pilotes (au lieu de quatre) peuvent représenter leur pays. Il s’agira pour la Suisse de Noé, de Brian et de Valentin. En catégorie Trophy (la catégorie supérieure s’appelle World).
On précise que la Suisse est le seul pays avec l’Espagne, la France et l’Italie qui a participé à tous les Trial des nations depuis 1984.