Le mécano de Rossi au service du programme Yard Built

Publié le 8 septembre 2016 par Claude Bovey.

Photos: DR.

Préparation Yamaha

Le mécano de Rossi au service du programme Yard Built

Krugger Motorcycles transforme une SR 400 avec l’aide de Bernard Ansiau, qui oeuvre dans le paddock pour le nonuple champion du monde et qui a fait de même pour d’autres légendes avant lui.

Le programme Yard Built de Yamaha s’adjoint les services de Bernard Ansiau, célèbre mécano de course qui travaille avec le nonuple champion du monde Valentino Rossi.

Au cours des trois dernières années, Yard Built (traduit littéralement: « construit dans la cour ») a pris une ampleur considérable. La marque au trois diapasons a choisi systématiquement de collaborer avec les plus grands préparateurs mondiaux pour créer des motos spéciales. Elle se sert ensuite de cette source d’inspiration pour les modèles de la gamme Sport Heritage. Comme par exemple la XV 950.

La toute dernière collaboration de ce programme est présentée par le préparateur belge Fred « Krugger » Bertrand. Il fait entrer le Yard Built dans une nouvelle dimension: une bonne dose d’ADN de l’histoire du MotoGP coule dans les veines de cette préparation de la vénérable Yamaha SR 400. Un engin vintage doté d’un moteur monocylindre refroidi par air.

Ayant accepté de collaborer avec Yamaha sur un projet de ce type, Krugger a choisi de s’inspirer de son grand ami et compatriote belge Bernard Ansiau. Outre le « Doctor », Ansiau a aussi préparé les machines des plus grands pilotes Yamaha tels que Wayne Rainey, Kenny Roberts, Randy Mamola et Norick Abe, pour ne citer qu’eux.

 

«Cette Yard Built est une œuvre hors norme, commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. Je pense qu’aucune autre préparation n’incarne mieux notre histoire en tant qu’écurie de course. C’est une moto magnifique: plus on l’étudie, plus on trouve de détails fascinants.»

Suralimentée

Un de ces « détails » consiste en un magnifique compresseur Aisin 300, qui donne du pep au poumon qu’est la SR. L’injection électronique est remplacée par un carburateur S&S de 48 mm.

Les freins et l’embrayage viennent de la maison Beringer et sont très costauds. De quoi encaisser le regain de stress assuré par la suralimentation.

Il y a aussi cet étonnant réservoir d’essence, qui est en fait celui d’origine de la SR, mais étiré. Et peint dans un motif rappelant l’historique Speedblock Yamaha.

comm. Yamaha

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