Mash – Tous les modèles 2017 compatibles Euro4
Le petites motos rétro abordables évoluent, avec une nouvelle injection, le freinage combiné pour les 125, l’ABS pour les plus grandes, et l’arrivée de deux nouveaux modèles.
C’est dans un coin reculé de l’arrière-pays corse que le spécialiste de la moto vintage à bas prix Mash a dévoilé à la presse sa gamme 2017. L’ensemble des nouveaux modèles a été affublé d’un nouveau système électronique d’injection développé par le français Delphi, leur permettant de répondre à la future norme européenne Euro4, qui devrait également entrer en vigueur en Suisse au 1er janvier prochain.
Deux grandes nouveautés viennent étoffer la famille « Café Racer » du constructeur franco-chinois: dans la gamme des 125cc, la Black Seven, et chez les 400cc la TT40. Nous avons pu les essayer toutes les deux, et chacune fera l’objet d’un article séparé prochainement sur votre site préféré (i.e. celui sur lequel vous êtes en train de lire ces lignes).
Toutes les 125cc équipées du CBS
Outre la nouvelle injection, le line up actuel a connu plusieurs évolutions. Au niveau du freinage notamment, les benjamines Seventy Five et Café Racer sont désormais équipées d’un nouvel étrier trois pistons couplé à un système de freinage combiné (CBS) -similaire à celui introduit par Honda sur sa CBR1000 au début des années 90- également un pré-requis de la norme Euro4.
La pression sur la pédale de frein actionne également un des pistons à l’avant. Par ailleurs, la Seventy Five (qui comme son nom ne l’indique pas est une 125cc) sera désormais disponible dans une livrée « Irish green » du plus bel effet.
La pétillante Two Fifty a elle aussi bénéficié d’un upgrade au niveau du système de freinage, avec l’introduction d’un ABS signé Bosch. A noter que contrairement à celui de ses grandes soeurs de 400cc, l’ABS de la 250cc n’est pas déconnectable. Le double amortisseur arrière a été revu pour offrir une meilleur absorption des chocs, et histoire d’atténuer quelque peu la dureté de la nouvelle selle plate. Car il faut bien le dire, le confort a été quelque peu sacrifié sur l’autel du look vintage, mais ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être beau?
Dans la famille des 400cc, le nouveau millésime de la Five Hundred (sic) a également vu son injection Siemens remplacée par Delphi. Par ailleurs, les livrées rouge et noire disparaissent au profit de deux nouveaux coloris: brun et vert (Irish green). Les modèles Scrambler et Adventure sont les seuls à ne pas avoir fait l’objet de modifications, mais figureront toujours au catalogue 2017.
En Suisse d’ici fin novembre
Les nouveaux modèles Mash devraient arriver dans les concessions européennes d’ici fin octobre. « Pour la Suisse, il faut compter environ six semaines de plus, en raison du processus d’homologation spécifique », explique Thierry Guizzardi, directeur général de Fun Cars, importateur officiel de Mash pour la Suisse, sans plus de précisions.
Malgré les évolutions et améliorations apportées, Mash continue de mettre l’accent sur l’accessibilité de ses prix. Ceux-ci devraient être publiés dans les deux prochaines semaines, « ils seront légèrement ajustés mais vont rester très compétitifs », assure Thierry Guizzardi.
La TT 40 apporte vraiment un renouveau dans une gamme Café racer pour un prix très abordable. Un visuel vraiment sympa et fluide. Une moto ballade, et un moteur qui délivre une puissance largement suffisante pour ce faire plaisir, pour un équipement très correct.
Cependant il est vraiment dommage que la réputation de la marque Mash (nombreux défauts de fiabilité) vienne ternir l’arrivée sur le marché de cette moto. Espérons que le constructeur est pris en compte les nombreux déboires des motards mécontents .
Une période d’essai de plusieurs mois sera seul juge du respect de la marque Mash à sa clientèle.