Le plus âgé des frères Auberson remporte enfin le titre MX2 à La Caux-sur-Cossonay
Le pilote d’Epeautheyres a réussi à rester sur ses roues dans un décor apocalyptique lors de la course finale, contrairement à son concurrent pour le sacre.
Après la douche de pluie et de boue liquide, celle de mousseux. Dimanche à La Chaux-sur-Cossonay (VD), Kevin Auberson a décroché le titre de Champion suisse de motocross en catégorie MX2 (autrement dit, 250 cc), dix ans pile après son couronnement en Junior 125.
Un sacre que le pilote de 27 ans n’avait pas envisagé une seule seconde avant le début de la saison. «L’hiver passé, j’ai longuement hésité à arrêter. Après toutes ces années consacrées au motocross, je venais d’emménager avec ma copine et de changer de travail pour bosser à 100% avec mon père. Mais, finalement, comme on avait tout le matériel à disposition, j’ai décidé de faire une saison supplémentaire, juste pour le plaisir.»
C’est donc sans aucune pression que le pilote d’Epautheyres s’est aligné en mars au départ de la première course de l’année, à Frauenfeld. Mais sa nouvelle sérénité, en partie due aux conseils de son amie, allait se révéler être un précieux atout: «A ma grande surprise, j’ai gagné les deux manches. Je me suis toutefois dit que je devais simplement être dans un bon jour.»
Surpris de gagner
Mais deux semaines plus tard, à Combremont-le-Petit, Kevin Auberson remet ça: 1er et 2e. «Là, j’ai pris conscience qu’il y avait un coup à jouer». Sept courses suivront, où le pilote d’Epautheyres confirme sa nouvelle forme, sans toutefois arriver à décramponner le Zurichois Cyril Scheiwiller.
Tout allait donc se jouer lors de la finale, dimanche à La Chaux-sur-Cossonay. «Je n’avais pas trop de pression, car je savais qu’un titre ne changerait rien ni à ma vie, ni à ma carrière. Mais je savais aussi qu’en raison des conditions météorologiques, la course (ndlr: ramenée à une seule manche à cause de ces conditions) allait être très difficile.»
Dans un décor apocalyptique de boue liquide et d’ornières sans fond, c’est finalement son adversaire qui a fait l’erreur: une chute dans une montée, synonyme d’abandon vu l’impossibilité de redémarrer. «Dimanche, il ne fallait pas tomber!» sourit Kevin Auberson, qui a pu s’appuyer sur sa longue expérience pour décrocher une 3e place au guidon de sa KTM et donc le titre.
Petit frère vainqueur du jour
Même le fait que son petit frère Killian – couronné dans cette catégorie en 2011, 2013 et 2014 mais qui ne disputait pas l’intégralité du championnat cette année – lui ait collé un tour pour aller gagner la course ne l’a pas dérangé. «Quand il m’a passé, ça m’a fait rigoler. J’étais aussi content pour lui, parce que depuis que j’ai repris le travail à 100%, il a toujours été là pour me donner un coup de main pour préparer les motos.»
Après un lundi du Jeûne bienvenu pour récupérer des festivités du titre, Kevin Auberson a repris le chemin du chantier hier. «On sait qu’on ne devient pas riche en roulant en motocross», sourit le champion. Quant à savoir si, du coup, il va effectuer une saison supplémentaire pour défendre son titre: «On verra. Pour l’instant, je savoure.»
On l’a compris, Cyril Scheiwiller est vice-champion 2016. Il est suivi par un autre Vaudois, Enzo Steffen, d’Onnens. Et chez les « grands », en catégorie Open, c’est le zuricois Andy Baumgartner – lui aussi sur KTM – qui a été sacré ce week-end à la Chaux. Il devance dans l’ordre Yves Furlato et Romain Billerey.