La torche des Globe-trotters Ducati passe à Jessica au Japon

Publié le 22 septembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Voyage

La torche des Globe-trotters Ducati passe à Jessica au Japon

Dans le périple censé célébrer les 90 ans de la marque, la deuxième étape a vu Laurent « Lolo » Cochet effectuer le trajet Moscou-Vladivostok. Il a passé le relais à la troisième globe-trotter, la Belge Jessica Leyne, qui va parcourir le Japon.

La deuxième étape du tour du monde Ducati Globetrotter 90° vient de se terminer, et le Français Laurent « Lolo » Cochet a passé le témoin à la Belge Jessica Leyne.
Le tour fait passer une Multistrada 1200 Enduro par les lieux et routes emblématiques des 90 ans d’histoire de la marque italienne. Laurent Cochet est parti de Moscou le 24 août et vient d’arriver (le 14 septembre) à Valdivostok (toujours en Russie). Il avait pris le relais de l’Indien Vir Nakai (lire notre article précédent).
Jessica
Laurent Cochet, avec les pneus de rechange.

Laurent Cochet a roulé durant 22 jours et 9100 kilomètres. Il a traversé la Russie dans toute sa largeur, et il a même réalisé 1000 kilomètres sans s’arrêter durant l’une des étapes de son voyage. Parti sur l’autoroute trans-sibérienne, il a choisi de la quitter pour effectuer un « détour » par les montagnes Altaï. Il s’agit de sommets lointains aux frontières entre la Russie, la Mongolie et la Chine.

Arrivé en Mongolie, il a emprunté la route M52 durant 1000 km. Cette voie traverse l’une des régions les plus sauvages et les plus évocatives de l’Asie centrale. Il est aussi passé par le lac Baïkal, une des étendues d’eau douce les plus grandes et les plus profondes au monde. Souvent qualifiée de septième merveille de la Russie. Elle est enchâssée dans un paysage qui, selon les mots du globetrotter, « mélange des panoramas typiques des Alpes, de la Mongolie et la dune de Pilat et France ». A Ulan-Ude, côté sud du lac, il a participé au « Mongol Rally », une épreuve caritative et non compétitive.

Jessica
Décor typique de Russie.
Jessica Leyne est la seule femme à participer à cette aventure, sur sept porteurs de relais en tout.  Elle est partie de Tokyo et va parcourir pas moins de 2659 km sur les routes japonaises. Comme ses prédécesseurs, elle donnera des nouvelles grâce à la « torche », un bâton créé par le Design Center de Ducati et qui est équipé avec une caméra. Cela permet de partager le journal du voyage sur globetrotter90.ducati.com.
« J’ai plus de pétrole et d’huile dans mes veines que de sang, explique avec le sourire la globetrotteuse, qui est originaire de Leke, dans les Flandres. J’ai connu pas mal de défis à moto, mais je n’ai jamais vécu un mauvais jour! » Elle a voyagé aussi loin qu ela Roumanie, l’Italie ou la Norvège. Haute d’1m62, elle aime piloté des motos délivrant de hautes performances. « Pour moi, c’est comme piloter un vélo. »

Rencontre avec le prototype Ducati Apollo

Son voyage la fera passer par l’île de Kyushu, où elle pourra découvrir le musée Hiroaki Iwashita, à Yufu. Il abrite le seul prototype survivant de la Ducati Apollo. C’était la première moto de la marque équipée d’un moteur bicylindre en L, à 90 degrés donc. Un trait caractéristique de presque toutes les Ducati depuis lors. C’était aussi la première maxi-bike du constructeur, créée en 1968 par le célèbre ingénieur Fabio Taglioni.
Puis Jessica va se rendre à Sugo. Là où le champion Carl Fogarty a gagné la course sur le circuit Sportsland, en 1998. Cela lui a permis d’assurer son troisième titre mondial de Superbike, le septième pour Ducati.
Enfin l’aventure de Jessica se conclura le 5 octobre, après qu’elle aura traversé l’Océan Pacifique et atteint San Francisco, aux Etats-Unis. Elle y transmettra la « torche » au Brésilien Eduardo Generali, âgé de 28 ans. Celui-ci parcourra quelque 3900 kilomètres aux Etats-Unis, allant jusqu’à Indianapolis.
Ducati selected more than 3000 candidates, all ready to take on this incredible trip, but only seven won this great opportunity. The “magnificent seven” will cover a total of 30,000 kilometres, each riding the Multistrada 1200 Enduro in solitude and carrying the symbolic Globetrotter torch to the most sacred places in Ducati’s 90-year history.
To follow the GLOBETROTTER 90° adventure: official site globetrotter90.ducati.com; DucatiFacebook page; Twitter and Instagram #globetrotter90
comm. Ducati
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements