Plus de « gniaque » à mi-régime pour les Ducati Multistrada
La marque italienne annonce des améliorations pour la version 2917 de son maxi-trail, ainsi qu’une montée en puissance de l’électronique de sa grande sportive Panigale 1299. Plus, de nouvelles couleurs et la conformité aux nouvelles normes Euro 4 des modèles Diavel et Monster 821.
Ducati annonce quelques mises à jours et améliorations apportées sur le sversions 2017 de certains de ses modèles. Quelques jours avant l’ouverture du salon international 2016 de la moto Intermot à Cologne (Allemagne). Salon qui, pour la marque italienne, sera surtout consacré à la présentation d’une nouvelle moto, la SuperSport (lire notre article). En attendant, on apprend notamment que les Multistrada 1200, 1200 S et 1200 Enduro ont droit quelques ajustements qui donneront plus de « gniaque » à leurs moteurs à mi-régime.
Les « rouge » annoncent dans un communiqué que la boîte à air des Multistrada 2017 a été reconçue, pour ce qui est de l’admission d’air dans le moteur, et que ce dernier, qui reste DVT (à distribution variable) a été « recalibré ». Ces changements doivent, nous dit Ducati, lui assurer plus de punch dans le milieu de la plage de régimes. Justement là où, pour certains essayeurs, le bicylindre DVT perdait un peu en punch par rapport à ses concurrents.
Par ailleurs, la Multistrada 1200 S sera disponible dans une nouvelle coloration, baptisée Volcano Grey (en photo ci-dessus). Et, cela va sans dire, ces motos-là seront toutes conformes aux nouvelles normes européennes antipollution Euro 4. Qui entrent en vigueur, donc, au premier janvier 2017.
Une autre nouveauté est à noter chez les sportives de grande cylindrée de Borgo Panigale, les Panigale (justement). Extérieurement, pas de changement. On garde par conséquent l’échappement minimaliste sous le moteur. Mais l’électronique se paie une cure complète. Que ce soit pour le DTC (Ducati Traction Control, ou antipatinage à l’accélération) ou pour le DWC (Ducati Wheelie Control, empêchant ou limitant le soulèvement de la roue antérieure à l’accélération), on passe au niveau supérieur. Le nouveau système, affublé du suffixe EVO et appliqué tant à la Panigale 1299 qu’à la Panigale 1299 S, doté d’un nouvel algorythme, est annoncé comme étant plus rapide et plus précis.
Electronique de la Panigale issue du modèle Anniversario
Il reprend les progrès accomplis avec la Ducati Panigale 1299 S « Anniversario ». Une série limitée dévoilée lors de la grande fête des ducatistes à Misano, le World Ducati Week, durant cet été.
Ducati affirme aussi que sa Monster 821 va continuer sa carrière sous ce nom. Cela signifie que le moteur ne change pas de cylindrée et conserve le refroidissement liquide. Ceux qui attendaient un nouveau Monster 839 de plus grosse cylindrée, à refroidissement liquide, ou un Monster 800 refroidi par air et moins cher en sont pour leurs frais. Du moins pour l’instant. Le moteur de la 821 2017, modèle disponible dans une nouvelle couleur Dust grey, sera bien sûr Euro 4. Et il en sera de même pour le bicylindre du Diavel.