Une récompense pour le design des Husqvarna Vitpilen
Kiska SA, la firme autrichienne de design qui se trouve à l’origine de la plupart des motos KTM depuis des décennies, vient de recevoir un Golden Clio Award pour son travail sur la Husqvarna Vitpilen (flèche blanche, en suédois). Un concept de moto qui devrait entrer en production pour 2017 et qui sera probablement confirmé demain au salon de la moto Intermot ou début novembre à l’EICMA, le grand salon international de la moto et du scooter à Milan.
Le Clio Award est une distinction mondiale qui couronne chaque année des produits, des campagnes de pub et ainsi de suite faisant preuve de particulièrement de créativité. Et chaque année, il n’y a que quelques « Gold », la marque la plus haute par catégorie. La Vitpilen se retrouve ainsi pour 2016 à côté de la Ford GT et la Movado Edge.
Avec la Vitpilen 401, la compagnie de Gerald Kiska a puisé dans une tradition Husqvarna plus que séculaire pour créer une moto radicale dans son design. Design qui donne une impression claire de progrès, affirme-t-on chez Husqvarna.
Les candidats aux Clio Awards sont présentés à des personnes de talent et à des agences qui ont fait leurs preuves lorsqu’il s’est agi de repousser les limites de la créativité. Les gagnants de l’édition 2016 ont été dévoilés mercredi 28 septembre dernier lors d’une cérémonie à l’American Museum of Natural History, à New York.
On précise au passage que la Vitpilen 401 a un lien technique indéniable avec la KTM 390 Duke. Elles partagent en gros moteur et châssis. Et il y aura sans aucun doute des Vitpilen de cylindrées différentes. Sans oublier que Husqvarna avait présenté à Milan (EICMA) un autre concept, la Svartpilen (flèche noire), plus Scrambler tout-terrain dans son inspiration.