BMW cède à la tendance Café Racer avec la R NineT Racer et la Pure
En ouverture du salon Intermot de Cologne, le constructeur local BMW a présenté deux déclinaison de la R Nine T qui vont bien dans l’air du temps… la R Nine T Racer et la R Nine T Pure.
Triumph l’a déjà fait avec sa Thruxton R kitée “Track Racer”. Sur la toute nouvelle BMW R Nine T Racer, présentée au salon Intermot 2016 à Cologne, la tête de fourche est d’origine! Après le Scrambler, voici donc deux nouvelles déclinaisons de la R Nine T. La première baptisée Racer reprend les codes des motos des seventies, dans le plus pur style néo rétro. Quant à la déclinaison « Pure », c’est le style sobre et dépouillé qui est à l’honneur.
Les deux nouveaux modèles BMW partagent bien sûr la même plateforme (R Nine T) à savoir un bicylindre à plat de 1170 cm3 refroidi par air et huile, développant 110 chevaux. Un moteur à la fois moderne, car représentant des décennies d’évolution, et rétro car n’ayant pas adopté le refroidissement partiel liquide des derniers Boxers.
On voit que la Racer est assez proche stylistiquement du concept réalisé il y a environ trois ans par le designer californien Roland Sands. Il l’avait présenté lors d’un concours de customisation, et juste avant que ne soit dévoilée la toute première R NineT.
La Pure, qui sera la moins chère jusqu’ici des R NineT à 12300 euros annoncés pour l’Allemagne, se distingue visuellement en étant plus discrète que la première version « premium » de NineT, et aussi par ses suspensions et ses roues.
Le prix allemand de la Racer est déjà connu: 13300 francs. En Suisse, on ne sait pas encore. Mais ces deux nouveaux modèles arriveront sur le marché à partir de mars 2017.
Il reste à savoir si BMW va nous gratifier d’encore un nouveau modèle héritage lors du prochain salon international de la moto de Milan, l’EICMA, en novembre. Si la réponse est oui, il y a de fortes chances qu’il s’agisse cette fois d’une déclinaison Adventure, une R NineT GS.