La BMW K 1600 avec des suspensions semi-automatiques… et une marche arrière!
Le grand tourer six cylindres allemand se raffine pour passer l’année, avec un ESA dynamique de série. Et une aide optionnelle pour aller à reculons.
C’est le vaisseau amiral de BMW, le top du top dans le turing de luxe, la Goldwing allemande. Et la version remaniée pour 2017 qui vient d’être présentée au salon international de la moto Intermot 2016 à Cologne confirme ce statut pour la K 1600 GT.
L’imposante moto conserve son majestueux moteur à six cylindres en ligne (de presque 1600 centimètres cubes) inclinés vers l’avant, et passe les nouvelles normes européennes antipollution Euro 4 les doigts dans le catalyseur, sans perdre ni en puissance ni en couple, assure BMW. Donc toujours 160 chevaux et 175 Nm.
On passe sur les nouveaux coloris. La vraie nouveauté, en dotation standard, consiste en l’adoption du système de suspensions semi-automatiques ESA Dynamic. Comme il existe sur l’autre tourer BMW, la R 1200 RT à moteur boxer bicylindre. Pour faire simple, l’amortissement s’adapte en temps réel aux conditions de route et de conduite. Avec deux modes, Road ou Dynamic, le second privilégiant un peu plus de rigidité, le premier un peu plus de confort. Et l’on peut régler par un simple bouton, en roulant, la précharge pour l’adapter aux conditions de chargement de la moto. Il est vrai que ça manquait.
L’autre grande nouveauté, en option d’usine, est l’apparition d’une marche arrière. Assez logique au vu de la taille de l’engin. Il fut un temps où un autre vaisseau amiral BMW, la K 1200 LT, en était dotée, tout comme une certaine Honda Goldwing. On nous explique que, sur la K 1600, ça se commande par le biais d’un bouton.
Et avec ça on a aussi la première moto BMW – mais sans doute pas la dernière – à pouvoir être équipée de la fonction d’appel en cas d’urgence, qui peut être automatique ou manuel, au choix. La K appelle le call center BMW lors d’un accident. Si le pilote est conscient et qu’il s’agit d’un malentendu, il peut arrêter la procédure (lire notre article précédent).
D’autres modifications mineures concernent l’affichage, redessiné, et la protection aérodynamique, encore améliorée. Celle-ci induit un design un peu différent pour les caches latéraux.