La nouvelle Honda Fireblade, la lame retrouve tout son tranchant!
Le géant à l’aile dorée fait plus que mettre à jour sa Superbike. Il lui confère une nouvelle plastique d’avant-garde, la barde d’assistances électroniques à la pointe, dont un shifter pour monter et descendre les rapports, lui adjoint de suspensions électroniques… et lui fait perdre 15 kilos sur la balance. Tout en boostant sa puissance.
On s’attendait à une mise à jour importante, elle l’est encore plus que ce que l’on pensait. La Honda Fireblade (en français, « lame de feu ») 2017 vient d’être présentée au salon de la moto Intermot à Cologne (Allemagne). On peut assez vite conclure que la lame va retrouver son tranchant.
Honda a convoqué son pilote fétiche, l’américain Nicky hayden, une fois champion de MotoGP et actuel bien placé dans le Top 10 en World Superbike, pour être l’ambassadeur de cette nouvelle CBR 1000 RR. On n’a pas ses impressions, mais il a l’air de prendre son pied sur le circuit.
Sachez tout d’abord que le nouveau nom officiel est CBR 1000 RR SP. Comme pour la version premium blueprintée du modèle 2016. Sauf que l’à c’est la version standard. Déjà ça, c’est un signe. Et il y aura une version spéciale encore plus ahut de gamme, affublée du suffixe SP2. Qu’on avait vu apparaître sur la moto directement dérivée de la compétition Superbike, la VTR 1000 SP2, il y a plus de dix années de cela.
Dans le vif, la Fireblade 2017 change complètement de look. Elle est plus compacte, plus aiguisée, sans être angulaire, bref c’est du très bon boulot de design, qui reprend en partie ce qui a été développé sur le toute nouvelle Honda CBR 250 RR asiatique. En particulier le phare avant.
Mais rien n’est là par hasard ou juste pour faire joli. Si le nombre de cylindres et l’architecture du moteur ne changent pas, si les dimensions et la géométrie du châssis ne bougent pas ou presque pas (empattement plus court), il y a des modifications en profondeur.
L’inertie en virage est réduite par rapport au modèle actuel, notamment grâce à une plus grande flexibilité torsionnelle du châssis. Et surtout, surtout, la CBR perd carrément 15 kilos sur la balance, et s’annonce désormais à 195 kilos. Avec les pleins! C’est du top de la classe superbike. Honda ne le dit pas trop haut, mais l’ABS étant obligatoire depuis 2017 en Europe, celui qui équipe la nouvelel Fireblade n’est plus fait maison. Le système combiné contrôlé électroniquement de Honda était innovant, mais il était aussi assez lourd. Honda a donc outsourcé la chose. Et doté la moto d’un ABS fonctionnant bien même en virage.
Car oui, ce modèle se dote comme les concurrentes d’une central inertielle (à six axes) qui transmet ses indications notamment à l’ABS et au contrôle de traction – réglable sur neuf niveaux d’intervention. Il y a aussi un frein moteur paramétrable, des modes de pilotage dont on voit assez vite qu’ils sont dérivés de la très exclusive RC 213 V-S, la MotoGP légale sur la route, vendue volontairement à à peine plus de 200 exemplaires réalisés à la main.
A propos des modes de pilotage, leur nom ne peut que faire sourire: on a le choix entre Fast (le moins d’aides électroniques et les moins intrusives), Fun (c’est un peu moins dangereux), Safe (la priorité à la sécurité, avec le plus haut degré d’intervention). Et User, pour tout personnaliser. Ca aussi c’est un signe que Honda sort de sa réserve!
Outre le poids, l’électronique et le look, on signale que les suspensions sont électroniques et semi-actives. C’est du Öhlins haut de gamme, à l’avant comme à l’arrière. Et ça s’adapte automatiquement pour ce qui est de la dureté de l’amortissement, au mode de pilotage.
Enfin un travail important a été fait sur tous les composants du moteur et sur leur fonctionnement conjoint, de la bougie au tuyau d’échappement, pour non seulement se conformer aux nouvelles normes antipollution Euro 4… mais aussi pour gagner 11 chevaux. On atteindra désormais 192 chevaux. Tout près de la BMW S 1000 RR, pour donner une référence.