Yamaha persiste et signe avec une nouvelle Remarquable R6
La firme japonaise est l’une des rares à renouveler pour 2017 son modèle Supersport. Qui garde un moteur à quatre cylindres en ligne, mais adopte des aides électroniques et pousse l’aérodynamisme plus loin. A l’image de la Yamaha R1.
Pour cette fois, ils ont joué non pas sur les i mais sur les r. Yamaha vient d’annoncer une nouvelle version de sa sportive R6. Qui qualifiée de Redessinée, de Raffinée et de Remarquable: Rien que ça.
Réjouissant, pourrait-on ajouter. C’est en effet, jusqu’à plus ample informé, la seule grande marque qui investit dans une mise à jour d’une supersportive – dans la classe des 600 centimètres cubes u équivalents. La catégorie est en effet en déshérence en Europe et ailleurs. Triumph ne fait pas mystère de son abandon de la Daytona 675 pour 2017, et les rumeurs se font pressantes chez Honda, qui ne renouvellerait pas sa CBR 600 RR l’an prochain et ne pourrait donc plus la vendre en Europe. A cause des nouvelles normes antipollution et antibruit Euro 4, plus sèvères.
Et rien n’a filtré non plus du côté de Suzuki ni de Kawasaki. Ce qui n’est pas très bon signe. Pour Yamaha, on a eu droit à maints teaser vidéo.
Donc la R6 2017 change. On le voit déjà rien qu’au look. Le carénage et la forme générale sont assez différentes du modèle 2016. Dont ne demeure, visuellement parlant, que le pot d’échappement court et montant sur le côté droite.
Le nouveau visage de cette supersportive n’est pas sans rappeler celui de la Yamaha R1, la grande soeur. On a les mêmes petits feux avant tout ronds placés sous le niveau de l’entrée d’air. S’y ajoutent de chaque côté des feux de position qui sont propres à la R6 new look. Et la forme est plus svelte encore que l’actuelle, qui était déjà assez épurée. Ce nouveau dessin n’a pas des aspects qu’esthétiques. Yamaha annonce un gain de 8% sur l’aérodynamisme, ce qui n’est pas anodin. Remarquable.
Par contre, sous le carénage, on retrouve un moteur à quatre cylindres en ligne. Il a les mêmes cotes que la version 2016. On ne sait pas encore s’il est plus ou moins puissant, si son couple est plus ou moins présent, ni à quoi ressemblent les courbes de couple et de puissance. Mais il est conforme à Euro 4.
Encore rien sur la puissance et le couple
Si le communiqué de Yamaha n’est pas plus précis, c’est que ce genre de « détail » est crucial sur une sportive, pensée pour la performance maximale sur circuit. On en saura sans doute plus début novembre, lors du salon de la moto de Milan, l’EICMA.
Les suspensions et les freins font quant à eux un pas en avant. De marque KYB, elles sont semblables à celles de la grande soeur R1. Et il en est de même du système de freinage. Qui voit l’introduction de l’ABS – il était temps. ABS, rappelons-le, obligatoire dans le royaume d’Euro 4.
Une autre grande nouveauté est l’introduction d’un contrôle de traction. Dans ce segment, on ne le retrouve que chez Kawasaki, sur la version route de leur supersportive, la ZX-6R 636 – par opposition à la ZX-6R qui est la moto d’homologation pour l’engin de course. Celui de la R6 est paramétrable sur six niveaux d’intervention, et on peut le déconnecter.
Il y a aussi, de série, un Quickshifter pour monter les rapports à la volée. Et une nouvelle position de conduite qui laisse encore plus de liberté de mouvement et un réservoir d’essence qui s’adapte mieux, par sa forme, aux différents gabarits. On pourra l’enserrer avec aise qu’on mesure un mètre 60 ou un mètre 80.
Cette nouvelle R6 arrivera en concessions en avril 2017. Pour un prix suisse pas encore communiqué.