Tom Lüthi gagne le Grand Prix d’Australie d’un cheveu
Le pilote Bernois a mené durant presque toute la course, en se défendant vaillamment des assauts de Morbidelli. Il a été passé juste avant l’arrivée, mais a réussi à faire le coup de l’aspiration avec une maîtrise extraordinaire.
En pole position pour le Grand Prix Michelin® d’Australie, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) s’est offert une importante victoire, d’un cheveu. Il s’est imposé après avoir mené durant la quasi-totalité de la course.
Opposé à Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et à Mattia Pasini (Italtras Racing Team), le Suisse n’a que très rarement concédé la première position et s’est retrouvé dans un duel avec Morbidelli. Pasini, qui se battait lui aussi pour la victoire, s’est fait doubler par Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et a fini par chuter à deux tours de l’arrivée.
Doublé par Morbidelli sur le dernier tour, Lüthi s’est accroché à la roue arrière de son rival pour réaliser une prise d’aspiration parfaite sur la dernière ligne droite. Il a passé l’Italien juste avant de franchir la ligne d’arrivée. Vainqueur pour 0.010s d’avance sur Morbidelli, Lüthi remportait deux courses d’affilée pour la première fois de sa carrière. Il signait donc sa quatrième victoire de la saison, un chiffre qu’il n’avait eu auparavant qu’une seule fois, en 2005. C’était l’année de son sacre en 125cc.
Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle lui permet de revenir à seulement vingt-deux points de Johann Zarco (Ajo Motorsport) dans la lutte pour le titre mondial.
Dixième sur la grille, le Français a perdu sept positions dès le premier tour et n’a jamais pu revenir dans le Top 10. Douzième à l’arrivée, le Français aurait pu repartir d’Australie avec une avance encore moins importante. En effet, si Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) n’était pas tombé en début de course, alors qu’il évoluait dans le Top 6, les choses auraient pu être différentes. A la suite à son abandon, l’Espagnol concède donc la seconde place du général à Lüthi pour un cheveu et se retrouve à vingt-cinq points de Zarco.
Belle remontée de Cortese
À l’arrivée de la course, la troisième place est revenue à Cortese, auteur d’une belle remontée en fin d’épreuve. Puis Lorenzo Baldassarri (Forward Team), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) complétaient le Top 6.
Simone Corsi (Speed Up Racing), Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (AGR Team), Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Xavier Siméon (QMMF Racing) étaient aussi dans les points. Ils se sont trouvés devant Zarco. Zarco lui-même étant devant le second Suisse, Jesko Raffin (Sports-Million-EMWE-SAG), qui était parti du cinquième rang sur la grille. Jesko a donc réalisé une excellente course.
Edgar Pons (Páginas Amarillas HP 40) et Ratthapark Wilairot (Idemitsu Honda Team Asia) sont les derniers à marquer des points.
Le Britannique Sam Lowes, troisième au départ, a chuté et n’a pas pu terminer la course. Il conserve donc simplement sa quatrième place au général.
Iker Lecuona, le remplaçant de Dominique Aegerter, a chuté et a dû abandonner. Quant à Robin Mulhauser, il n’a marqué aucun point et a fini dix-septième.