Magazine en ligne d‘actu moto proposant un service d’annuaire, d’agenda et de publicité
Publié le 30 octobre 2016 par Jérôme Ducret.
Photos: DR.
World SSP
Smith remporte la course finale contre Sofuoglu au Qatar
Le pilote Honda a passé la ligne d’arrivée avec six millièmes d’avance sur le champion en titre. La lutte pour la deuxième place au général a été remportée par le Français Jules Cluzel, qui a placé sa MV Agusta sur la troisième marche du podium. Le Suisse Krummenacher termine cinquième de la course.
La course finale de la saison WorldSSP 2016 a donné lieu à un duel tonitruant à l’issue duquel Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) est sorti vainqueur devant le Champion World Supersport Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing).
Il l’a emporté avec seulement six millièmes d’avance. Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) s’est hissé sur la troisième place du podium. Il assure ainsi sa place de vice-Champion du Monde WorldSSP 2016.
Le poleman Luke Stapleford (Profile Racing, Triumph) et Kenan Sofuoglu se sont envolés au départ de la course, mais ils ont vite été rattrapés au premier virage par Alex Baldolini (Race Department ATK#25). Stapleford a ensuite rétrogradé au classement pour ensuite partir à la faute au virage 10.
Les autres protagonistes pour le titre de vice-Champion, Randy Krummenacher (Kawasaki Puccetti Racing) et Cluzel se sont battus pour la deuxième place. Ils ont été rejoints par Kyle Smith qui s’est frayé un chemin depuis la cinquième place. Le Britannique a réalisé le meilleur rythme pour ensuite prendre l’ascendant sur Baldolini.
Cluzel a pu maintenir son rythme à la deuxième place, mais Krummenacher n’y est pas parvenu et a dû s’incliner au classement. Il s’est alors battu pour la quatrième place face à PJ Jacobsen (Honda World Supersport Team).
Sofuoglu est resté en retrait à la cinquième place avant d’entamer sa remontée jusqu’aux avant-postes. À trois tours de l’arrivée, le pilote turc s’est mis à la chasse de Smith pour la victoire. Smith n’a pas laissé le pilote Kawasaki s’imposer. Au terme d’un duel sans relâche, le Britannique a réussi à s’imposer dans le dernier tour pour s’envoler vers sa troisième victoire en WorldSSP.
Jacobsen a gagné la lutte face à Krummenacher pour la quatrième place. Le Suisse termine cinquième et troisième du Championnat. Ayrton Badovini (GEMAR Balloons – Team Lorini) termine la course avec la sixième place devant Zulfahmi Khairuddin (Orelac Racing VerdNatura).
Cristoffer Bergman (CIA Landlord Insurance Honda) conclut la course à la huitième place devant Massimo Roccoli (MV Agusta Reparto Corse) et Alex Baldolini.
Le Suisso-italien Roberto Rolfo, classé dix-huitième des qualifications pour la Superpole, a dû partir des stands. La rançon d’une pénalité infligée à la suite de la course précédente à Jerez. Il excédait en effet le nombre de moteurs permis. Et c’est encore son moteur qui a lâché au bout de quelques tours. IL^l n’a donc pas terminé cette course de Losail.
Le plateau WorldSSP retrouvera la piste à Phillip Island pour le coup d’envoi de la saison 2017.