Tour de reconnaissance en scooter désormais interdit
Un accident est survenu en Malaisie alors que deux pilotes Moto3 prenaient leurs repères avant les tests sur le circuit de Sepang au guidon d’un petit deux-roues. L’IRTA décide en conséquence de bannir le scooter. Les tours de reconnaissance ne seront plus possibles qu’à pied ou en bicyclette.
En Grand Prix moto, on peut se casser la figure pendant la course, mais pas pendant un tour de reconnaissance. C’est un peu l’impression que donne la dernière directive émise par la direction de course juste avant les tests du Grand Prix de Malaisie, à Sepang, la semaine dernière. Elle a décidé d’interdire aux pilotes de toutes les catégories (MotoGP, Moto2, Moto3) de rouler sur la piste avant le début des tests avec des véhicules à moteur.
Cette interdiction fait suite à un accident subi par deux pilotes Moto3 le jeudi avec les FP1 et FP2. Il s’agit de Fabio Spiranelli et de Tatsuki Suzuki. Le premier conduisait un scooter, le second était son passager pour ce tour de reconnaissance. Ils ont fini au centre médical.
Du coup, il ne sera plus possible de rouler en scooter sur un circuit avant le début des tests pré-course. Pas seulement à Sepang cette année, mais pour tous les Grand Prix à venir. On précise que plusieurs pilotes, et non des moindres, s’étaient livrés la semaine dernière à une coures … cycliste sur le circuit de Sepang.
Il n’empêche: de nombreux coureurs et teams ont pris l’habitude de faire découvrir les circuits à dos de scooter. C’est le cas en particulier des jeunes membres de l’académie dirigée par le Dottore Valentino Rossi en personne, le spilotes du team VR46. Val fait souvent un tour de reconnaissance avec ses protégés sur un petit scooter. Et on ne pense pas qu’il pourra faire de même sur un vélo. Les deux malheureux concurrents Moto3 blessés à Sepang ne vont pas gagner un concours de popularité dans le Paddock cette année!