La petite Honda CBR 300 arrive en Suisse
Comme pour les petites KTM RC (125 et 390), la petite sportive Honda a pris du retard depuis l’annonce de son arrivée en novembre dernier au salon international EICMA, à Milan. Honda Suisse nous le confirme, la CBR 300 R est enfin disponible. Elle est mue par un moteur monocylindre, comme la CBR 250 R qu’elle remplace. Mais il a grandi en cylindrée pour atteindre 286 cc, grâce à une course du piston plus longue. Esthétiquement, la CBR ne fait plus référence aux sport-touring VFR 1200 de la gamme Honda, mais aux motos supersport, les CBR 500, 600 et 1000. C’est plus anguleux, moins rond. La selle est désormais en deux parties, et d’autres modifications sont introduites pour faire face au supplément de puissance et de couple. De 26,37 chevaux, à 8500 tr/min, on passe à 30,86 chevaux. Et pour le couple, de 23,8 Nm à 7250 tr/min pour la CBR 250 R, le gain est aussi conséquent, puisqu’on arrive à 27 Nm.
La relative simplicité du bloc moteur présente comme jusqu’ici des avantages en termes de maintenance et d’économie d’usage. La CBR 300 R pèse à peine164 kilos avec les pleins et ne consomme selon Honda que 3,3 l/100 km, ce qui autorise de rouler durant 390 km avant de remplir le réservoir de 13 litres. Son empattement court (1380 mm), une répartition des masses exemplaire comme toujours chez Honda, et ses pneumatiques de taille modeste (140 à l’arrière, 110 à l’avant) lui assurent une excellente agilité. La tenue de route et le freinage sont très probablement les mêmes que pour les modèles 250 et 500, c’est-à-dire excellents malgré une simple fourche télescopique et un seul disque de frein à l’avant. L’ABS est livré de série en Suisse.
Elle est disponible de suite en noir, rouge ou tricolore Honda (bleu.blanc, rouge), pour 5990 francs. De quoi faire réfléchir, d’autant que l’offre dans ce segment est bien fournie, avec la Kawasaki Ninja 300 (bicylindre, 6990 francs), ou la KTM RC 390 (monocylindre, 7290 francs). Et l’on attend avec impatience de découvrir la R 3 de Yamaha et la Daytona 250 de Triumph, lors des salons moto de cet automne à Cologne ou Milan.