Chez Ducati, une « Baby » Multistrada 950 de taille respectable
La marque italienne donne une petite soeur à sa grande Multistrada 1200. Elle est malgré tout dotée d’un moteur de cylindrée importante, d’une électronique au top et d’une roue avant de 19 pouces. Comme l’Enduro.
La première « Baby » Multistrada de Ducati fut un bide. Il faut dire qu’il s’agissait d’un trail routier utilisant un moteur refroidi par air de 620 centimètres cubes et surtout le design des premières Multistrada signées Terblanche. Design que ne convainquit que très peu de monde. La nouvelle « Baby » Multistrada qui vient d’être dévoilée par la firme italienne à Milan dans le cadre du salon de la moto EICMA 2016 devrait remettre toutes les pendules à l’heure.
Son vrai nom est en fait Multistrada 950. Par opposition à la grande Multistrada, la 1200. Cette « Multi » de moyenne cylindrée est en fait équipée d’un moteur tout de même très respectable de 937 centimètres cubes. Celui-là même qu’on a vu à l’oeuvre dans les versions Euro 4 des Ducati Hypermotard. Il est bien toujours refroidi par liquide et sa puissance maximale atteint 113 chevaux, pour un couple maximal de 96,2 Nm. De quoi jouir de belles accélérations!
Par rapport à l’Hypermotard, le circuit de refroidissement sur les têtes des cylindres et les conduits d’aération du moteur sont différents, tout comme la gestion électronique de l’injection.
La « petite » Multi est plus compacte que la grande, tant visuellement qu’en substance. Elle emprunte à la Multistrada 1200 et à la Multistrada 1200 Enduro les éléments qui sont les plus appropriés pour garantir cette compacité et permettre une utilisation de la moto à 360 degrés, y compris en tout-terrain. Le tout sans les suspensions électroniques de la grande soeur.
On remarque ainsi immédiatement la roue antérieure de 19 pouces. Comme sur l’Enduro. Mais avec des jantes à bâtons, pas à rayons. La fourche télescopique, à l’avant, et l’amortisseur à l’arrière sont entièrement réglables. Avec des outils.
Le bras oscillant, quant à lui, est double, comme sur l’Enduro. Et il est de couleur noire. Comme… sur la Multistrada 950 uniquement.
Le Ducati Safety Pack est de série, comme pour l’Hypermotard. Il comprend un contrôle de traction paramétrable, ainsi qu’un ABS ajustable sur trois niveaux. L’un d’entre eux, le 1, n’agit que sur la roue avant et autorise le soulèvement de la roue arrière. Juste ce qu’il faut pour le tout-terrain.
Et justement, il y a quatre modes de pilotages, qui vont de pair avec des réglages adaptés de l’ABS et du contrôle de traction. On a donc Sport et Touring, qui donnent la pleine puissance et se distinguent par le degré de vivacité de la commande des gaz, plus Urban et Enduro, qui ne délivrent que 75 chevaux, de manière plus douce. Le mode Enduro utilisant l’ABS en mode 1.
Les freins antérieurs sont à étriers radiaux et monobloc Bosch. Et ce qui ne gâche rien, le pare-brise est réglable en hauteur. Pour la selle, placée d’origine à 840 mm du sol, il faut recourir à des options si on la veut plus basse ou plus haute. Il y a même un petit coffre sous la selle, ainsi qu’une prise USB. Le tableau de bord est de technologie LCD. Et le réservoir contient 20 litres d’essence.
Cette « Baby » Multistrada pèse 224 kilos avec les pleins. Bien dix de moins que la 1200 de base.
Son prix de base pour la Suisse est fixé à 14490 francs (en version rouge). Comptez 14790 francs en blanc.
Des packs d’accessoires permettent d’obtenir à bon prix une béquille centrale ainsi que des valises latérales, ou un top-case, par exemple. Le pack Touring est à 780 francs.