La grande Ducati Monster devient plus agile et plus performante
Le roadster iconique de Borgo Panigale s’adapte à la concurrence pour 2017: ABS de virage, centrale inertielle, empattement plus court et d’autres améliorations bienvenues. Histoire de garder la tête haute dans les cols.
C’est un peu une première, une Ducati Monster grise. Du moins pour celle dont le moteur est refroidi par liquide. La version 2017 et conforme aux nouvelles normes antipollution et antibruit européennes (Euro 4) du roadster fétiche de Ducati évolue aussi vers plus de sophistication. En corrigeant les quelques défauts de la bête.
Le premier d’entre eux étant l’inertie de la Ducati lors de virages serrés, le constructeur italien a raccourci l’empattement de son monstre. Dans la version 1200, et 1200 S (un peu plus premium). Cela devrait donner plus d’agilité dans les changements de direction.
On note aussi que la ligne est un peu plus svelte pour 2017, que ce soit autour du réservoir ou vers la queue de la moto. Dans la série des petits détails amusants, on trouve un crochet permettant de fixer ledit réservoir sur le châssis, ou au contraire de le soulever pour accéder par exemple à la batterie. Exactement comme sur les tout premiers Monster!
Le moteur, lui, a beau être devenu Euro 4, il développe la bagatelle de 150 chevaux. Un peu plus que jusqu’ici. Le couple reste considérable (pic de 126,2 Nm à 7750 tr/min), et on nous dit que les courbes de puissance et de couple sont bien remplies partout. On voit donc que les ingénieurs ont bien fait leurs devoirs!
Les fixations des repose-pieds passager sont désormais séparées de celles des repose-pieds pour le pilote. Un petit plus qui permet notamment de les enlever pour transformer la Monster en totale moto d’égoïste. Ou de les remplacer en cas de brisure. Et, mais c’est à vérifier, cela devrait permettre audit pilote de bouger ses pieds en guidage sportif sans immédiatement toucher les repose-pieds de son passager.
Les aides au pilotage électroniques voient arriver une véritable central inertielle (IMU) et un ABS actif même en virage – qui ne redresse donc pas la moto lors de freinages panique en pleine inclinaison.
Entre la Monster standard et la S, on note que la puissance maximale est désormais la même. Les différences ne viennent en gros plus que des freins, des suspensions et du design des roues.
La version R, elle, ne change que peu.
Pour ce qui est du prix, on sait d’ores et déjà que la 1200 de base est à 15290 francs, alors que la S sera à 18290 francs, et la R à 20490 francs.