Une Honda CRF 250 de « rallye », ou le Dakar à petit budget
La CRF 250 L a droit à une version typée épopée dans le désert. Un peu comme la grande CRF 450 Rally.
Au guidon de cette Honda CRF 250 Rally, on ne pourra pas battre les KTM 450 lors du rallye du Dakar. Mais on peut au moins s’imaginer dans le désert ou le lac salé d’Uyuni en train de vivre l’expérience de sa vie. Cette nouveauté 2017 dans la gamme du constructeur japonais amène un touche de style à ce qui reste une machine simple, faite pour débuter en tout-terrain.
La CRF 250 L, qui est la base de cette nouvelle « Rally », est révisée pour 2017. Ses plastiques sont différents, plus proches de ceux des machines de motocross. Elle est désormais équipée d’un écran digital qui inclut un compteur de vitesse et une jauge à essence. L’axe de roue avant est aussi plus large. Son moteur monocylindre délivre un peu plus de puissance à haut régime (24,7 chevaux), et de couple à bas régime.
Par rapport à cette moto, la CRF 250 Rally dispose d’une selle plus haute, postée à carrément 895 mm du sol. Les suspensions antérieures ont le même débattement de 250 mm, mais sont plus hautes dans leurs dimensions.
La suspension arrière a aussi été modifiée, tout comme l’embrayage, afin de mieux supporter les rigueurs du vrai tout-terrain.
Pour assurer en tout-terrain, la Dakar pour petit budget, comme on aime l’appeler, est doté d’un sabot de protection du moteur, et de protège-mains de série.
Et il y a surtout un pare-brise « flottant », comme sur les vraies machines de rallye, avec un double optique asymétrique entièrement à diodes LED. Et des carénages de radiateurs qui augmentent encore la protection contre le vent.
On note aussi un réservoir de 10,1 litres, plus grand que celui de 7,2 litres de la CRF 250 L. De quoi allégrement dépasser les 300 kilomètres.
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